5 conseils pour l'achat de sapins de Noël

Comment puis-je reconnaître un sapin de Noël de bonne qualité? Que faire pour que le sapin ne perde pas si vite ses aiguilles? Nous vous le révélons.

Signe de fraîcheur: plus un arbre est abattu frais, et plus longtemps il tient. Regardez la surface de coupure de l'arbre: plus celle-ci est claire, plus l'arbre est frais. Un arbre de votre région vous offre les meilleures chances, car celui-ci n'a pas effectué de long trajet. Bien sûr, un sapin de Noël est le plus frais possible lorsque que vous le coupez vous-même directement de la pépinière et que vous le transportez chez vous tout de suite. Vous pouvez bien sûr aussi acheter des sapins de Noël en ligne – mais, dans ce cas, ce sera un peu «les yeux fermés», car vous ne pouvez pas être convaincu de la fraîcheur de l'arbre au préalable.

Les arbres malades perdent leurs aiguilles plus vite: les aiguilles sont-elles tachetées, voire jaune? Cela est un signe de maladie. Examinez également plus précisément les aiguilles en dedans et effleurez-les de la main dans le sens contraire de la pousse. Si quelques aiguilles tombent, mieux vaut ne pas acheter l'arbre. Des aiguilles vertes et brillantes sont un bon signe et signifient que l'arbre contient suffisamment d'humidité.

Vous souhaitez utiliser de vraies bougies? Lors de votre choix, veillez alors à ce que les branches soient solides et à ce qu'elles ne n'aient pas poussé de manière trop dense en raison de la chaleur des flammes des bougies et du risque d'incendie en résultant.

Transport idéal à l'intérieur de la voiture – et plus précisément emballé dans un filet sur une bâche posée au préalable, ce qui protège la voiture des aiguilles affûtées. Au-dessus, sur le toit, le vent apparent absorbe énormément d'humidité; si aucune autre solution n'est possible, enroulez autant que possible l'arbre dans un film, la surface de coupe devrait au moins ainsi être protégée.

Conservation: si vous ne décorez pas directement l'arbre, conservez-le dans un endroit frais, protégé du vent et sombre. Ce faisant, laissez-le dans le filet, coupez-le d'environ 3 cm (cela ouvre les méridiens) et placez-le dans un seau avec de l'eau. Le mieux est de l'installer dans l'appartement un jour avant de le décorer. Cela donne aux branches assez de temps pour se repositionner et pour arriver à la bonne position. Pour que l'arbre garde une apparence de fraîcheur durablement et ne perde pas ses aiguilles trop vite, il devrait toujours se trouver dans l'eau – le tronc doit sinon être recoupé avant de retourner dans l'eau. Choisissez un emplacement éloigné du chauffage ou du poêle chaud.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Conseils d'entretien pour votre étoile de Noël

    Conseils d'entretien pour votre étoile de Noël

    Vous avez reçu une étoile de Noël? Nous avons collecté pour vous les meilleurs conseils pour prendre soin de cette plante festive et délicate.

    Plus

    Noël: 5 idées éclair pour passer des fêtes relax

    Noël: 5 idées éclair pour passer des fêtes relax

    Que faire des restes de graisse du rôti? Comment utiliser des restes de pâte? Quid des Saints Nicolas en chocolat? Voici nos meilleurs conseils!

    Plus