Les cake pops - de précieux conseils pour réussir ces gâteaux très tendance

Les cake pops ne font pas seulement recette à Pâques: ces petits gâteaux piqués sur un bâton sont très faciles à préparer et font plaisir à tous les membres de la famille.

Une combinaison optimale entre gâteau et sucette: les cake pops sont totalement tendance. Nous allons vous montrer comment créer de jolies variantes de cette friandise bien pratique et pourquoi elle convient particulièrement bien à la période de Pâques.

Une délicieuse alternative à l’œuf de Pâques

Une fille est assise à une table de cuisine devant des ingrédients de boulangerie
A Noël, vous préparez des biscuits en famille et, à Pâques, vous décorez probablement des œufs. Et si, cette année, vous combiniez les deux en réalisant des cake pops en compagnie de vos petits chéris? Avec un peu d’adresse et beaucoup de fantaisie, vous pourrez décorer ces petites délices avec au moins autant de créativité que les œufs de Pâques.

Voici comment procéder:

Au début il y avait la pâte – nos conseils pour tous les pâtissiers amateurs, y compris les plus paresseux

Le cœur d’un cake pop, c’est la pâte cuite. Pour la pâte, il y a plusieurs variantes.


Boules
Cake Pop Teigkugel
Le cake pop classique a la forme d’une sucette, d’où son nom: il est sphérique et est piqué sur un bâton. La base de ces petites boules de pâte est une pâte à quatre-quarts préparée d’après une recette ou avec un mélange prêt à l’emploi. Gâteau au beurre, au chocolat, au citron – à vous de déterminer le goût que vous souhaitez donner à la pâte! La cuisson terminée, émiettez la pâte dans un grand plat et incorporez-y du fromage frais. Notre conseil: 150 g de fromage frais pour 500 g de pâte. Une fois la masse bien pétrie, extrayez-en de petites boules, que vous mettez au frais.

Astuce pour les paresseux: émiettez vos biscuits préférés et pétrissez les éclats de biscuit avec un peu de beurre fondu et de la confiture jusqu’à obtenir une masse qu’on puisse mouler – cela fonctionne tout aussi bien.


Découper à l’emporte-pièce
Si vous ne voulez pas vous salir les mains à pétrir la pâte ou à faire des boules, vous pouvez aussi mettre la pâte à quatre-quarts préalablement cuite en forme avec des emporte-pièces à biscuit. Le mieux est d’utiliser un moule à gâteau rectangulaire et de couper ensuite le gâteau en tranches épaisses. La fantaisie n’a pas de limites au niveau des emporte-pièces. Pour Pâques, pourquoi ne pas opter pour des petits lapins, des poussins, des œufs ou des fleurs? Avec ces emporte-pièces, c’est un jeu d’enfant de découper les formes souhaitées dans les tranches de gâteau.

Astuce pour les paresseux: il est tout aussi facile de découper des formes à l’emporte-pièce dans un gâteau quatre-quarts acheté dans les grandes surfaces et cela vous évite de devoir utiliser votre four. Après découpe, vous pouvez toujours faire des boules avec les restes de pâte en procédant comme décrit ci-dessus.

Petits gâteaux bariolés:
conseils de décoration

Les Cake Pops en décoration de Pâques
Pour la décoration aussi, tout est possible; vous pouvez utiliser tous les accessoires qui vous passent par la tête. D’abord, il faut recouvrir la pâte préparée: un glaçage ou une couverture est la base idéale pour la décoration et c’est aussi une excellente «colle» pour faire tenir la pâte sur le bâton à sucette. Une fois que vous avez piqué dans la pâte le bâton plongé dans le glaçage, vous pouvez aussi aisément plonger la pâte dans le glaçage ou la couverture de chocolat. Ce faisant, les perles de sucre, granulés et autres resteront collés d’eux-mêmes au cake pop. Pour le séchage, le mieux est de piquer les cake pops dans un morceau de polystyrène ou de mousse florale ou bien de les placer à la verticale dans un gobelet. De la sorte, ils peuvent sécher sans la moindre trace sur toutes les faces.

Voici quelques idées pour donner à vos cake pops un air particulièrement pascal.


Le «coup du lapin»
Les cake pops ronds autant que ceux découpés à l’emporte-pièce peuvent être transformés très aisément en petites têtes de lapin (de Pâques): pour ce faire, il suffit de découper de petites oreilles de lapin et des vibrisses dans du papier sulfurisé et d’employer un peu de sucre glace pour réaliser les yeux et le petit nez. Et voilà le lapin de Pâques terminé.


Œufs de Pâques décorés
Si vous voulez garnir vos œufs de Pâques – faits à la main ou découpés à l’emporte-pièce – de gros points ou de bandes, le mieux est d’employer du massepain coloré. Vous en trouverez au rayon des accessoires de cuisson. Vous pouvez le dérouler et le découper à votre gré, pour obtenir des points ou des bandes, p. ex. pour vos œufs cake pops.


Nid de Pâques dans le pré
Une fois la décoration de vos cake pops de Pâques terminée, vous pouvez encore les draper en mode pascal: découpez simplement de l’herbe en zigzag dans du carton vert et entourez-en le polystyrène ou la mousse florale en la fixant par collage. En remplissant avec un peu d’herbe de décoration, vous obtenez un superbe nid de Pâques, que vous pouvez fignoler en ajoutant d’autres gourmandises et des fleurs décoratives.

Vous trouverez ici d’autres idées ainsi que les accessoires adéquats pour vos cake pops.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs