Débutants, attention: laver les rideaux

Vapeur d'aliment, poussière, fumée de cigarette, gaz d'échappement de l'extérieur, jeux turbulents du chat Lou, les rideaux doivent être résistants. Nous vous disons à quoi il faut faire attention en lavant et aussi comment économiser du temps.

Lavage des rideaux - respectez les conseils de lavage et d'entretien

Pflegeetikett mit Waschsymbolen zum Gardinen waschen
Avant de choisir vos rideaux, lisez les consignes figurant sur l'emballage ou sur l'étiquette correspondante pour connaître la charge de travail liée à leur entretien. En général, les rideaux synthétiques sont faciles à entretenir et lavables à 30° C.

Plus d'informations sur les symboles d'entretien

Lavage des rideaux - ôter les pièces métalliques

Avant le lavage, les pièces métalliques telles qu'aiguilles et œillets devront être retirées. Elles peuvent occasionner des taches de rouille, voire endommager les textiles. Les pièces inoxydables, comme les suspendeurs, les crochets et les glisseurs en plastique, pourront rester. Toutefois, afin d'éviter tout accrochage, on regroupera cette partie dans un sac de lavage bien fermé. Autre possibilité: recouvrir cette partie avec un bas en nylon ou une chaussette de même couleur. Afin de protéger le tissu, les rideaux peuvent être placés dans un sac de lavage, une taie d'oreiller ou une housse de couette aux couleurs similaires.

Lavage des rideaux - avec la bonne lessive

dato est idéal pour les voilages blancs et les rideaux - et sans pitié pour les salissures tenaces telles que la nicotine, la poussière et les graisses.

Perwoll renew Advanced COLOR & FIBER prend soin avec douceur des rideaux de couleur et redonne de l'éclat aux couleurs ternies.

Pour les rideaux les plus fins et les plus fragiles, tels ceux en soie ou en viscose, on optera pour Perwoll Wool & Delicates.

Lavage des rideaux - dans le lave-linge

Si vos rideaux sont lavables en machine, ne remplissez le tambour qu'à un tiers afin de prévenir l'apparition de plis. Sélectionnez un cycle de lavage pour linge délicat, sans fonction d'essorage qui malmènerait le tissu et ferait apparaître des plis. A la fin du lavage, vous pouvez essorer brièvement les rideaux avant de les retirer dans la foulée. Mais faites l'impasse sur le sèche-linge !

Conseil pour économiser du temps : suspendre les rideaux mouillés

Économisez un long repassage et donc du temps : suspendez les rideaux encore mouillés, en leur redonnant leur forme et en les lissant bien; la plupart des plis disparaîtront d'eux-mêmes. Vous pouvez alourdir l'extrémité des rideaux à l'aide de pinces à linge. S'ils gouttent encore, placez des serviettes en dessous. Aérez régulièrement la pièce pendant le séchage, afin de permettre à l'humidité de sortir et d'éviter la formation de moisissures.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Nettoyage printanier : c'est la forme assurée

    Nettoyage printanier : c'est la forme assurée

    Entraîner ventre, jambes et fessiers lors du nettoyage printanier ? Ça marche ! Comment entretenir maison et silhouette ? Nous vous le révélons ici.

    Plus

    Conseils parfumés contre les mauvaises odeurs

    Conseils parfumés contre les mauvaises odeurs

    Nous vous révélons de supers astuces contre lesquelles les mauvaises odeurs n'ont aucune chance.

    Plus