Débutants, attention: dégivrer le congélateur

Le dégivrage régulier de votre congélateur ou du compartiment congélateur de votre réfrigérateur permet d’en conserver la puissance de réfrigération et d’économiser du courant. Une couche de seulement 5 mm suffit pour faire augmenter de 30% la consommation d’électricité. Nos conseils vous permettront de dégivrer votre congélateur, de le nettoyer et de le ranger en un tournemain.

1. N’attendez pas trop longtemps

Dans l’idéal, faites dégivrer votre congélateur ou votre réfrigérateur une à deux fois par an. Car plus la couche de glace sera épaisse, plus l’appareil consommera de courant pour atteindre le même degré de réfrigération.

2. Choisir le moment idéal

Pour avoir le moins possible à sortir et à entreposer, planifiez le dégivrage de votre congélateur ou du compartiment de congélation de votre réfrigérateur avant de faire des achats importants, lorsqu’il est presque vide.

3. Entreposer les denrées alimentaires

Les denrées congelées et très périssables doivent être entreposées dans des sacs isothermes avec des accumulateurs de refroidissement. Ou votre voisin dispose-t-il de place dans son propre réfrigérateur?

4. Récolter l’eau de fonte

Les serviettes en tissu éponge sont particulièrement absorbantes et, déposées devant le réfrigérateur, elles suffiront amplement pour une fine couche de glace. Si la quantité de glace est importante, poser une plaque de cuisson creuse ou un grand récipient dans la partie inférieure, afin de récupérer l’eau.

5. Eteindre l’appareil

Il est impératif d’éteindre le réfrigérateur ou le congélateur avant de procéder au dégivrage. Si possible, retirer la prise. Le thermostat réagit avec une puissance de refroidissement accrue et risque de surchauffer.

6. Laisser la porte du réfrigérateur ouverte

La température ambiante contribuera au dégivrage.

7. Accélérer le processus de décongélation

Si vous n’avez pas la possibilité d’entreposer vos denrées ailleurs pendant longtemps, placez un récipient rempli d’eau chaude dans le congélateur ou le compartiment congélateur. Une fois la porte fermée, la vapeur réchauffera la couche de glace – pensez à renouveler l’eau chaude régulièrement pour un résultat encore plus rapide.

8. Détacher la glace avec précaution

Dès que les couches de glace commencent à fondre, vous pouvez les détacher des parois avec un racleur ou une spatule en bois ou en plastique. Attention: ne pas utiliser d’objets pointus, tels que des couteaux ou des tournevis, afin d’éviter d’endommager le réfrigérateur.

9. Nettoyer le réfrigérateur

Une fois que votre congélateur ou le compartiment congélateur de votre réfrigérateur est vide, c’est l’occasion idéale de procéder à un nettoyage de fond en comble. Vous trouverez des conseils en lisant notre article La première fois: nettoyer le réfrigérateur en dix étapes.

10. Ranger les denrées alimentaires

Une fois que vous avez sorti toutes les denrées alimentaires, c’est l’occasion idéale pour les ranger de manière ordonnée. Pour savoir où ranger les différents produits, consultez notre article La première fois: ranger le réfrigérateur.


Retour à l’aperçu «Débutants, attention: conseils de ménage pour les débutants»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    5 conseils pour nettoyer le gril et le barbecue

    5 conseils pour nettoyer le gril et le barbecue

    Préparez-vous aux prochaines grillades avec nos conseils de nettoyage.

    Plus