Débutants, attention: ranger le réfrigérateur

L'endroit où vous placez les aliments dans le réfrigérateur est fondamental: il en garantit la fraîcheur et la saveur, il permet de conserver les vitamines et les nutriments et, dans le meilleur des cas, de réaliser des économies, puisque rien ne s'abîme et ne doit être jeté. Nous vous expliquons comment procéder.

1. Conseils pour votre réfrigérateur - faites le tri!

  • Seules les denrées fraîches doivent être conservées au réfrigérateur. Les produits secs, tels le riz, les pâtes ou le sucre seront stockés dans les placards ou dans la garde-manger.
  • La viande, les produits laitiers, les œufs, etc. sont des produits frais et doivent, en règle générale, être stockés à une température variant entre 6 et 8° C (voir indications figurant sur l'emballage).
  • La plupart des fruits et légumes ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, à l'instar du concombre et des tomates - selon la variété, ils risquent de ramollir, de perdre leur saveur et leurs vitamines. A l'exception des salades vertes, du poireau, du chou, des baies, des figues et de la rhubarbe.
  • Les réfrigérateurs conventionnels avec refroidissement statique disposent de plusieurs zones de froid puisque l'air froid descend. La paroi arrière et la plaque de verre sont les endroits les plus frais.
  • Les nouveaux réfrigérateurs avec refroidissement dynamique sont très pratiques – l’air froid est réparti de manière homogène au moyen d’un ventilateur; vous pouvez théoriquement répartir vos denrées alimentaires comme vous le souhaitez.
  • Pour garder une vue d'ensemble, il est cependant recommandé de ranger les produits par groupes - vous perdrez ainsi moins de temps à les chercher.

2. Conseils de rangement - où placer les différents produits?

  • Les fruits et légumes seront placés sous la plaque de verre, dans le compartiment prévu à cet effet. Conserver à l'extérieur les fruits et légumes sensibles au froid tels que les fruits exotiques (bananes, ananas, oranges...) ou les légumes riches en eau (concombre, poivrons...).
  • Les denrées hautement périssables, telles la viande, la charcuterie et le poisson doivent être entreposées sur la plaque inférieure.
  • Les produits laitiers, tels les yogourts et la crème seront conservés, de préférence, un étage au-dessus.
  • Le fromage, les conserves maison et les restes seront à bonne température dans le compartiment supérieur.
  • Le beurre, les œufs et les boissons ne nécessitent qu'une faible réfrigération, dans les compartiments prévus dans la porte.

3. Conseils bonus - bon à savoir!

  • Placer les nouveaux produits au fond du réfrigérateur - vous consommerez ainsi les produits en fonction de leur date de péremption.
  • Toujours couvrir les aliments – ils conserveront ainsi leur fraîcheur et empêcheront les mauvaises odeurs de se propager.
  • Ne pas placer des mets chauds dans le réfrigérateur. Attendez qu'ils aient refroidi, de manière à économiser l'énergie.
  • Ne pas serrer les produits - l'air doit pouvoir circuler dans le réfrigérateur pour garantir un refroidissement adéquat.

Comment dégivrer mon réfrigérateur?

Découvrez-en davantage sur le sujet en août.

Retour à l’aperçu «Débutants, attention: conseils ménage pour les débutants»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Débutants, attention: nettoyer le réfrigérateur

    Débutants, attention: nettoyer le réfrigérateur

    Quand dois-je nettoyer mon réfrigérateur? Et, surtout, comment? Nous vous montrons comment, en dix étapes, obtenir un réfrigérateur d’une propreté hygiénique.

    Plus