Débutants, voici votre check-list de déménagement

Coucou, me voilà! Qu'il s'agisse de votre premier appartement ou d'un nouveau départ, il y a quelques règles à respecter en matière d'aménagement ou de déménagement. Pour que vous pensiez à tout, nous avons composé une check-list avec des conseils pour réussir votre installation à coup sûr!

1er conseil: la nouvelle adresse

Umzug-Checkliste: Postbote klingelt bei neuer Adresse
Votre nouvelle adresse n'intéresse pas que vos amis et votre famille: les autorités, notamment les bureaux de contrôle des habitants ou des véhicules à moteur, resp. le service des automobiles, votre banque, votre assurance ou encore votre employeur se doivent d'être eux aussi informés.

Conseil bonus: afin d'éviter toute perte de courrier, vous pouvez utiliser, du moins au début, le service de réexpédition de La Poste Suisse. Ainsi, vos lettres et autres parviendront à votre nouvelle adresse pendant 12 mois au maximum, soit assez de temps pour informer tout le monde.

2e conseil: les plaques nominatives

Occupez-vous le plus rapidement possible d'apposer votre nom sur la boîte aux lettres et aux sonnettes du bâtiment et de l'appartement, dans la mesure où votre bailleur ne l'a pas déjà fait et qu'il est permis de le faire soi-même. Dans un premier temps, une étiquette au stylo et du ruban adhésif feront l'affaire. Il vous suffira ensuite de prendre les mesures des plaques et de les commander sur Internet. Demandez au préalable au bailleur si cela est permis.

3e conseil: les règles du jeu

Dès la remise des clés, demandez au bailleur le règlement intérieur ainsi que les règles qui prévalent dans votre nouvel immeuble. En l'absence de concierge, vos nouveaux voisins vous informeront aussi volontiers des habitudes de la maison. Parmi les questions importantes:
  • Qui nettoie les escaliers?
  • Qui se charge du déneigement?
  • Qui sort les conteneurs?

4e conseil: les présentations

Il est utile de vous présenter aux nouveaux voisins de votre étage et en dessous, car c'est avec eux que vous serez le plus en contact, et cela crée dès le départ une bonne atmosphère. Vous emménagez dans un immeuble particulièrement grand? Nul besoin de vous présenter chez tout le monde. Lorsque vous croisez des voisins dans les escaliers, saluez-les simplement, cela fera déjà bon effet.

5e conseil: la pendaison de crémaillère

Umzug-Checkliste: Gäste tanzen auf Einweihungsparty
Une tradition très appréciée. Informez-en aimablement vos voisins au préalable. Cela engendre souvent des merveilles de tolérance. Le cas échéant, quelques lignes sympathiques sur le panneau d'information feront l'affaire. Précisez de venir sonner s'il devait y avoir trop de bruit. Et si vous avez assez de place, invitez donc les voisins! Mais à partir de 22 h, il vous faudra dans tous les cas baisser la musique. Au moment de partir, demandez également à vos amis de ne pas poursuivre la fête dans les parties communes.

6e conseil: l'équipement de base

Voici quelques astuces concernant l'équipement de base en matière de lessive, de vaisselle et de nettoyage, pour bien commencer dans votre nouvel appartement:
  • Bref Power tartre & saleté nettoie toute la maison efficacement et facilement. Que ce soit dans la salle de bain, dans la cave, dans le garage, sur la terrasse ou dans la cuisine, grâce à sa formule puissante, Bref Power tartre & saleté élimine même les saletés les plus tenaces sans difficulté et sans frotter!
  • Pril vous permet de laver la vaisselle à la main rapidement et sans effort, avec la touche de plaisir en plus. Il y a un Pril pour chaque besoin et pour tous les goûts: les variantes Pomme, Citron, Menthe & Herbes ou encore Pamplemousse & Cerise vous apportent une aide efficace dans la cuisine.
  • Si votre nouvel appartement possède un lave-vaisselle, n'oubliez pas d'acheter Somat Gold. Grâce au nouveau renforçateur de lavage contre l'amidon, le lauréat Somat Gold offre une puissance de nettoyage encore plus efficace. Même les saletés incrustées sont efficacement éliminées, sans avoir à mettre la vaisselle à tremper.
  • Grâce à la combinaison unique d'une lessive liquide et d'une lessive en poudre avec technologie à deux compartiments, Persil POWER-MIX CAPS offre une nouvelle dimension de la lessive. Le détachant actif superpuissant et la formule éclat de Persil pour une propreté éclatante sous forme de lessive en poudre sont désormais réunis dans un seul produit.
A propos: vous trouverez des conseils sur les bons ustensiles de ménage, de l'éponge au plumeau en passant par les linges de cuisine, dans notre article Fidèles compagnons: les meilleurs alliés du ménage. Retour à l’aperçu «Débutants, attention: conseils de ménage pour les débutants»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Jusqu'au 9 février, gagnez l'un des 10 paquets surprise avec des produits de la maison Henkel d'une valeur de 100 CHF!

    Plus