Débutants, attention: trier du linge en 4 étapes

Tant pour les novices que pour les plus expérimentés, il existe certaines règles à respecter lors du tri du linge. Nous vous révélons les meilleurs trucs et astuces pour préparer le linge avant le lavage.

1. Trier selon les types de textile

Pour protéger vos textiles délicats tels que chemisiers en soie ou pull-overs en laine, il est recommandé de ne pas les laver avec du linge robuste comme les serviettes en coton ou les jeans. Vous protégerez ainsi vos vêtements préférés des dommages provoqués par le frottement en machine.

2. Trier selon la température

Consultez les étiquettes figurant sur vos vêtements: en lavant ensemble les textiles qui supportent la même température de lavage, vous garantissez un entretien idéal sans risquer de faire rétrécir certaines pièces.
Découvrez-en plus sur la signification des symboles d’entretien

3. Trier selon les couleurs

Séparez le linge blanc du linge de couleur ou foncé. En effet, les couleurs intenses ou foncées ont tendance à dégorger et doivent être lavées avec des nuances similaires. Par ailleurs, vous pouvez ainsi choisir la lessive adaptée à chaque type de couleur.

4. Trier selon le degré de saleté

Le linge peu sale ou peu porté ne nécessite pas un entretien aussi intense que le linge très sale. Pour doser votre lessive de manière optimale et sélectionner la température et la durée de lavage idéales, lavez ensemble les textiles présentant le même degré de saleté.

Conseils bonus

  • Pour faciliter le tri avant le lavage: en utilisant plusieurs paniers à linge pour les différentes couleurs, vous saurez facilement à quel moment laver du blanc ou des couleurs.

  • Pour éviter les frottements: retournez les t-shirts imprimés et les jeans avant de les mettre en machine.

  • Pensez à remonter les fermetures éclair des pantalons et des pull-overs afin de protéger les autres textiles des petites dents.

  • Utilisez une housse de coussin pour protéger les articles délicats et ceux qui pourraient perdre certaines pièces (p. ex. les soutiens-gorges à armatures).

  • Videz les poches des pantalons. Et, au cas où un mouchoir en papier se serait glissé dans votre linge, ajoutez un collant fin, vous éviterez les peluches.
Retour à l’aperçu «Débutants, attention: conseils de ménage pour les débutants»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusqu'au 4 décembre 2019 un robot ménager MUM5 «CreationLine» de Bosch d'une valeur de 549 CHF!

    Plus