Débutants, attention: le lavage du linge

Que vous soyez débutant/e ou confirmé/e, le lavage réserve souvent quelques questions. Nous vous révélons les meilleurs trucs et astuces pour préparer le linge avant le lavage.

Universelle ou couleur? Conseils pour les types de lessive

Les lessives universelles contiennent, entre autres, des agents blanchissants et des azurants optiques. Elles sont donc idéales pour votre linge blanc et votre linge de couleur grand teint. Votre linge resplendit de blancheur et les saletés tenaces sont éliminées efficacement.

Les lessives couleur préservent les couleurs de vos textiles et les protègent des décolorations.

Les lessives pour le noir et le foncé empêchent votre linge foncé de s’estomper et protègent les couleurs - même après de nombreux lavages.

Les lessives pour linge délicat prennent particulièrement soin du linge. Les lessives destinées à l’entretien de la laine et de la soie protègent la structure des fibres délicates. Perwoll Active & Sport préserve les fonctions de la membrane telles que la respirabilité, la protection imperméable ou l’effet coupe-vent.

Les lessives sensitives sont particulièrement bien tolérées par la peau et conviennent donc aux peaux sensibles.

Poudre ou liquide? Conseils pour les types de lessive

Les lessives solides sous forme de poudre ou de tabs conviennent parfaitement à l’entretien de textiles robustes, à l’instar du linge blanc à bouillir ou couleur grand teint - dont font partie, par exemple, les nappes, le linge de lit ou les sous-vêtements. Par ailleurs, les tabs sont prédosées et donc particulièrement pratiques à utiliser. Une lessive en poudre peut être dosée individuellement.

Conseil bonus: pour savoir si votre linge est grand teint, il existe un test simple: avant le premier lavage, il suffit de mélanger une petite dose de votre lessive à de l’eau chaude sur un linge blanc, puis de frotter doucement le textile à un endroit discret.

Les Megaperls® sont une forme ultraconcentrée de lessive solide et peuvent donc être moins dosées. Par ailleurs, la lessive sous forme de perles ne dégage pas de poussière et ne colle pas: un avantage certain pour les personnes allergiques.

Conseil bonus: vous en saurez plus sur les différences entre la poudre et les Megaperls® dans notre Question de la semaine.

Les lessives liquides sont particulièrement adéquates pour le linge fin tel que les chemises, les chemisiers et les vêtements délicats. Par ailleurs, elles sont idéales pour prétraiter les taches de manière ciblée.

Voici comment doser correctement

Pour votre linge, il est très important de bien doser votre lessive: surdosée, elle peut nuire inutilement à l’environnement et, sous-dosée, elle ne parviendra pas à éliminer les taches tenaces et votre linge blanc risque de grisailler avec le temps. Orientez-vous en suivant le tableau des dosages figurant sur les produits. Les quantités indiquées ci-dessus varient en fonction de la dureté de l’eau, du degré de saleté et du chargement de votre tambour.

Conseil bonus: vous pouvez demander la dureté de l’eau à votre fournisseur.

Vous en apprendrez davantage sur le lavage dans notre guide de lavage.


Retour à l’aperçu «Débutants, attention: conseils de ménage pour les débutants»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Débutants, attention: trier du linge en 4 étapes

    Débutants, attention: trier du linge en 4 étapes

    Vêtements en soie ou en jean, linge blanc ou de couleur - nos conseils vous détaillent quatre simples étapes pour un linge parfaitement trié.

    Plus