Bien entretenir votre doudoune pour qu'elle vous tienne chaud longtemps!

Nos doudounes nous protègent du froid, de la neige et de la pluie et nous tiennent chaud tout l'hiver. Nous vous donnons des astuces pour laver, sécher et entretenir de façon appropriée vos fidèles alliées de l'hiver!

Le lavage en toute simplicité des doudounes!

Chacun connaît et redoute ce moment: la doudoune bien chaude ressort de la machine à laver avec son duvet tout aggloméré. Pour éviter cela et faire en sorte que votre doudoune vous tienne chaud tout l'hiver, nous vous donnons ici quelques astuces pour la laver et l'entretenir:

Quelle est la méthode la plus appropriée pour le lavage?

Tout d'abord, il faut savoir que votre doudoune n'a pas toujours besoin d'être lavée à l'eau pour conserver sa propreté hygiénique: le fait de l'aérer régulièrement après l'avoir portée permet d'éliminer les mauvaises odeurs et d'empêcher qu'elles s'installent. Si la doudoune est vraiment sale, gardez à l'esprit que le duvet qu'elle contient est très délicat: un lavage à la main en douceur est donc recommandé! Elle résistera toutefois aussi à un lavage en machine. Le risque que le duvet s'agglomère est très faible lors de l'utilisation d'un programme de lavage délicat à 30 °C avec une vitesse d'essorage maximale de 800 tours. Le tambour doit également être vide dans la mesure du possible et suffisamment gros pour que la doudoune ne soit pas trop serrée lors du lavage, auquel cas le duvet s'agglomérerait même avec le programme le plus délicat.  
Si vous ne voulez prendre aucun risque, optez donc toujours pour un lavage à la main!

5 étapes pour obtenir une doudoune propre

Même si la plupart des doudounes peuvent être lavées à la machine – à condition de respecter les astuces précédemment indiquées –, il convient de vérifier l'étiquette d'entretien pour s'en assurer et savoir si le lavage à la machine est formellement déconseillé pour votre doudoune. Si votre doudoune peut être lavée à la machine, procédez de préférence de la façon suivante:  

1. Fermez toutes les fermetures éclair de la doudoune et retournez-la. 

2. Utilisez une lessive spéciale duvet pour le lavage à la machine. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser Perwoll Renew Wool & Delicates. Vous trouverez ici des informations utiles pour faire le bon choix. Important: n'utilisez pas d'adoucissant lorsque vous lavez une doudoune! 

3. Mettez trois balles de tennis dans le tambour avec la doudoune. Celles-ci maintiendront le duvet délicat en mouvement pendant le lavage et le détendront afin d'empêcher qu'il s'agglomère!  

4. Sélectionnez le programme de lavage délicat ou spécial laine ou duvet de votre machine et réglez la température à 30 °C. Vous pouvez alors commencer!  

5. Après le lavage, sortez délicatement la doudoune de la machine.


Vous trouverez ci-après d'autres astuces pour un séchage approprié de votre doudoune:

Comment sécher correctement votre doudoune

Même si cela peut sembler un peu étrange, votre doudoune peut être séchée au sèche-linge pour autant qu'il n'existe pas d'indication contraire. La seule précaution à prendre est là encore de mettre les balles de tennis dans le tambour afin qu'elles agitent à nouveau le duvet et redonnent à la doudoune tout son volume. Mais attention: cela peut faire beaucoup de bruit!  
 
Vous n'avez pas de sèche-linge?  
Pas de souci, il existe également une solution dans ce cas: vous pouvez tout simplement faire sécher votre doudoune sur l'étendoir à linge en la secouant régulièrement!
Cela est possible même en hiver. 
 
Par ailleurs: Apprenez ici comment nettoyer également correctement vos chaussures de ski en hiver!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Jusqu'au 8 février, gagnez l'un des 10 paquets surprise avec des produits de la maison Henkel d'une valeur de 100 CHF!

    Plus

    Perwoll: l'entretien idéal pour laine et duvet

    Perwoll: l'entretien idéal pour laine et duvet

    Perwoll vous révèle les meilleurs conseils et astuces pour entretenir de manière optimale vos textiles sensibles en laine et en duvet.

    Plus