Conseils d'entretien pour votre étoile de Noël

L'étoile de Noël est aussi liée à Noël que le sapin et les biscuits. Nous avons collecté pour vous les meilleurs trucs et astuces afin d'en prendre soin pour que vous puissiez profiter de votre plante même après les Fêtes.

Vous souhaitez offrir une étoile de Noël? Conseils d'achat

Lorsque vous achetez une étoile de Noël, veillez à ce qu'elle ne soit pas placée à l'entrée ou même à l'extérieur du magasin. Choisissez de préférence des plantes qui se trouvent au chaud et au sec - elles tiendront plus longtemps et ne perdront pas leurs feuilles aussi rapidement.

Avant l'achat, examinez bien l'étoile de Noël et contrôlez que la terre soit légèrement humide. Si, au contraire, la terre est très sèche ou détrempée, ou si les feuilles présentent des taches jaunes et s'enroulent sur elles-mêmes, laissez cette plante qui semble ne pas avoir été bien entretenue et qui s'étiolera rapidement après l'achat.

Pour apporter l'étoile de Noël chez vous, enroulez-la dans du papier journal pour la protéger du froid extérieur. Exposée à de trop grandes variations de température, l'étoile de Noël risque de perdre rapidement ses feuilles.

Entretien de l'étoile de Noël - conseils pour la maison

C'est dans un endroit lumineux, à 20° C, que votre étoile de Noël se sentira le mieux. Le rebord de la fenêtre, au-dessus du chauffage n'est pas l'endroit qui lui convient. Evitez l'exposition directe au soleil, le chauffage et les courants d'air.

Le mieux est de se référer au pays d'origine de la plante: elle vient des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Elle est donc habituée à des périodes longues et sèches après des chutes de pluie courtes et importantes. Elle est en mesure de stocker l'eau et de se régénérer après les sécheresses, mais elle ne supporte pas l'eau stagnante.

Arrosez l'étoile de Noël uniquement lorsque la terre est déjà presque sèche et privilégiez une eau à température ambiante. Ensuite, nourrissez-la une fois par mois avec un engrais classique. Vous pouvez récupérer l'eau excédentaire dans un cache-pot ou un support de pot.

Après les Fêtes: conseils d'entretien pour la nouvelle année

Saviez-vous que les feuilles rouges de l'étoile de Noël ne sont pas ses fleurs? Il s'agit en effet uniquement des feuilles hautes. Ses fleurs sont petites, d'une teinte vert-jaune, et se trouvent au centre de la plante rouge.

Dès que les feuilles hautes tombent et que les fleurs fanent, au printemps, il est recommandé de tailler généreusement l'étoile de Noël et de la replanter dans de la terre fraîche.

L'étoile de Noël ne fleurit que si les journées sont courtes pendant une longue période. Souvent, elle ne fleurit même pas en raison de la lumière artificielle des pièces fermées. Les amateurs de plantes ambitieux pourront cependant recourir à quelques astuces pour la faire fleurir. Pendant environ six semaines, recouvrez-la d'un carton ou d'un seau douze heures par jour. Vous aurez ainsi la garantie de pouvoir profiter d'une magnifique étoile de Noël l'année suivante.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Remportez un séjour de luxe au bord du lac de Constance jusqu'au 5 mai 2021: bien-être & gourmet avec 2 nuitées pour 2 personnes à l'hôtel Wellness Golfpanorama ****Superior à Lipperswil (Thurgovie) d'une valeur de 894 CHF.

    Plus

    Faire sa valise est un art: voyagez sans plis

    Faire sa valise est un art: voyagez sans plis

    Petite escapade ou voyage d'affaires - grâce à nos conseils, chemises, chemisiers et costumes sortiront pratiquement sans plis de votre valise.

    Plus