Les meilleurs conseils pour votre pique-nique

Vive les plaisirs du pique-nique sous le ciel bleu! A emporter: des glaçons transportables, des astuces de salades et de quoi jouer sans s'encombrer.

Les enfants sont particulièrement friands de choses simples - radis à croquer, morceaux de légumes à tremper - prêts à repartir batifoler pendant que vous profitez de la nature verdoyante. Voici quelques conseils pour que votre excursion pique-nique soit pour tous une vraie réussite.

1er conseil pique-nique: penser au confort

Avec les bons ustensiles, vous serez à l'aise en plein air comme dans votre salle à manger. Il existe des couvertures de pique-nique à revêtement spécial qui vous protègent de l'humidité du sol. Mais vous pouvez également prendre des tapis de sol et y déposer des couvertures de laine conventionnelles. Les coussins gonflables prennent peu de place. Une fois gonflés, ils apportent un supplément de confort.

2e conseil pique-nique: de délicieux snacks à emporter

L'idéal, ce sont des plats que se mangent aussi froids, qui ne périssent pas rapidement ni ne s'émiettent (comme les œufs crus ou les pains à grains) et qui sont faciles à manger: boulettes de viande, mini-pizzas, quiches, chaussons en pâte feuilletée, rôti froid, raisins, languettes de poivron et de concombre, radis, sauces, etc… Si vous souhaitez emporter une salade, ajoutez-y la vinaigrette une fois sur place, de manière à ce qu'elle reste bien croquante.

Astuce supplémentaire:
Au lieu de touiller la salade dans un récipient peu pratique, mettez-la dans un sac propre et imperméable, ajoutez la vinaigrette, fermez bien le sac et secouez-le vigoureusement. La vinaigrette sera parfaitement répartie sur chaque feuille sans la moindre éclaboussure... et vous aurez proposé une petite attraction en plus.

3e conseil pique-nique: sandwich de pâté familial

Pratique, cette recette vous fait gagner de la place dans le panier et vous évite d’avoir à tartiner le pain sur la couverture:
Tranchez à la maison le pain de votre choix afin d’en dégager un chapeau plat et évidez l’autre partie de manière à obtenir une croûte d’environ 1 cm de large. Le reste est laissé à votre imagination: vous pouvez, par exemple, tartiner l’intérieur de pesto et le remplir de couches d’ingrédients savoureux et qui ne s’altèrent pas vite – salami, tranches de rôti, salade et légumes frais ou marinés. Une fois la garniture terminée, replacez le chapeau, enveloppez le tout de film alimentaire et coupez en morceaux au moment du pique-nique.

Astuce supplémentaire:
vous pouvez vous servir des restes de mie de pain pour donner à manger aux canards ou les sécher et en faire de la chapelure.

4e conseil pique-nique: vaisselle comestible - rien de plus pratique

La vaisselle comestible en fécule de pommes de terre ou de céréales est une façon particulièrement originale et qui plus est écologique de pique-niquer. Plus besoin de ramener les fourchettes et les assiettes sales à la maison. Saisissez "vaisselle comestible" dans les moteurs de recherche et vous trouverez rapidement des fournisseurs. On trouve également aujourd'hui des boîtes et autres récipients refermables en matières premières compostables et renouvelables: de quoi transporter séparément fruits, légumes et pain à l'abri des fourmis et autres invités indésirables.

5e conseil pique-nique: glaçons à emporter - pas de problème

Nul besoin de renoncer aux glaçons lors de votre pique-nique. Ils ne fondront pas de sitôt dans un thermos bien isolé, d'autant plus si vous pouvez placer ce dernier dans une glacière avec accumulateurs de froid.

6e conseil pique-nique: une décoration naturelle

Si vous tenez à une belle décoration, choisissez de la vaisselle, une couverture et des serviettes qui contrastent avec le vert de l'herbe ou le beige du sable - comme toujours, le rouge, le jaune et l'orange mettent de bonne humeur. Les enfants adorent manger dans des assiettes arborant les héros de leurs livres et dessins animés préférés. Au moment de "mettre la table", envoyez-les chercher des fleurs des prés, des pommes de pin, des galets ou des coquillages pour décorer le pique-nique.

7e conseil pique-nique: de belles idées de jeu en plein air

Trouve ta chaussure: tous les participants doivent enlever une chaussure et s'asseoir en cercle, après quoi on leur bande les yeux. Les chaussures sont alors réparties en désordre au milieu du cercle. Au top départ, les participants se mettent à tâtonner à la recherche de leur chaussure. Celui qui trouve en premier la sienne a gagné.

Les pieds voyants: la construction d'un parcours pieds nus en divers matériaux est en soi déjà divertissante! Tous peuvent aider à trouver des châtaignes, du foin, des feuilles, des galets, le journal de grand-père... seuls les objets trop pointus sont prohibés. L'un après l'autre, les participants doivent ensuite faire le parcours les yeux bandés et deviner ce que leurs pieds "voient".

8e conseil pique-nique: les essentiels

  • Pensez à la protection solaire et aux pansements
  • Emportez un spray contre les piqûres d'insectes, notamment si le pique-nique a lieu en soirée
  • Vous avez pensé au tire-bouchon et aux ciseaux?
  • N'oubliez pas le ballon et le frisbee pour jouer en toute décontraction
  • Lors d'un pique-nique, les incidents sont vite arrivés. Qu'il s'agisse de taches de fruits, de traces d'herbe ou de chocolat , Sil et Persil sont toujours là, prêts à vous rendre service.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs