Les soins appropriés pour vêtements fonctionnels et de pluie

Sortir par tous les temps: apprenez comment profiter longtemps de vos vêtements fonctionnels et de pluie, grâce aux soins adéquats.

Tour à vélo par un vent décoiffant, randonnée sous la bruine ou compétition de saut dans les flaques d’eau – en automne, les vêtements fonctionnels et de pluie n’ont pas la vie facile. Afin que ces textiles exigeants sortent indemnes de leur baptême de l’eau, nous avons résumé les principaux conseils de soin.

Lavage expressément recommandé

Une femme met du linge dans la machine à laver
Même s’ils sont imperméables, les vêtements fonctionnels et de pluie doivent eux aussi être lavés régulièrement. La raison: quand nous transpirons, l’humidité est conduite vers l’extérieur par le biais des membranes des vêtements fonctionnels. Au fil du temps, certains cristaux de sel peuvent alors s’attacher aux fibres et attaquer le matériau, de sorte qu’il devient poreux et compromet la respirabilité. Principaux conseils de lavage pour vêtement fonctionnels et de pluie:
  • Respecter impérativement les consignes de lavage.
  • En règle générale, les vêtements fonctionnels et de pluie peuvent être lavés à 30 ou 40° C, en utilisant de la lessive pour linge délicat.
  • Veillez impérativement à ce que la lessive pour linge délicat ne contienne pas d’adoucissant, celui-ci pouvant entraver la fonction spécifique de la membrane.
  • Perwoll Active & Sport, par exemple, permet un lavage en douceur, qui préserve les fonctions de la membrane comme la respirabilité ou la protection contre le vent et les éléments.
  • Avant de laver les textiles, retournez-les et fermez les fermetures éclair ou velcro.
  • En fonction du programme sélectionné, ne remplir la machine à laver qu’à moitié au maximum.
  • Selon les indications de soin, faire sécher au sèche-linge ou sur un cintre, au-dessus de la baignoire ou de la douche.

Le saviez-vous?

Le séchage au sèche-linge renforce l’imprégnation restante, tout comme le repassage à la vapeur – placez alors un torchon entre le vêtement et la planche. Après le lavage, la chaleur réactive effectivement l’effet d’imperméabilisation. Comme à l’ordinaire, lire attentivement les consignes sur l’étiquette des vêtements.

A partir de quand faut-il réimprégner?

Une fermeture éclair ouverte d'une veste bleue
Après environ trois lavages, l’imprégnation de la couche supérieure du textile diminue. Pour savoir quand il est temps de réimprégner le vêtement, faites le test de déperlance. Pour ce faire, vaporisez de l’eau sur le vêtement fonctionnel. Si l’eau déperle, l’imprégnation est encore intacte. Si les fibres absorbent une partie de l’eau, il est nécessaire de réimprégner le matériau.

Pour la réimprégnation, il suffit de vous procurer un produit d’imprégnation dans le commerce spécialisé. En fonction du type de textile et de son utilisation, vous avez le choix entre l’imprégnation par vaporisation ou par lavage:

Imprégnation par vaporisation
Ce type d’imprégnation convient en particulier aux vêtements fonctionnels de dessus en textile à membrane. Ils se composent généralement de trois couches, avec une membrane respirante intégrée entre la doublure et la couche extérieure. Il suffit donc de les réimprégner manuellement de l’extérieur, à l’aide d’un spray. La couche extérieure est ainsi imperméabilisée, tandis que la doublure et la membrane demeurent perméables à la vapeur d’eau.

Imprégnation par lavage
L’imprégnation par lavage convient idéalement aux vêtements de pluie sans doublure. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des concentrés spéciaux pouvant être utilisés directement dans la machine à laver. Le produit d’imprégnation atteint ainsi toutes les parties du vêtement, le rendant imperméable sous toutes les coutures.

Derrière une machine à laver se trouve un snowboard
Pour le soin particulier des vêtements de sport, Perwoll conseille les programmes Outdoor des machines à laver Siemens. Ils permettent un lavage délicat qui ménage les membranes et les coutures sensibles des textiles fonctionnels et, parallèlement, permettent de traiter les vêtements de pluie avec un produit d’imprégnation approprié. Ainsi, vous préservez non seulement les propriétés respirantes de vos vêtements, mais vous pouvez également restaurer leur effet protecteur contre le vent et la pluie, grâce à la fonction d’imprégnation.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs