Le top du rangement pour vos combles!

Comment maintenir en été la fraîcheur d’un appartement sous les toits? Et comment suspendre des cadres sur des murs inclinés? Voici nos meilleurs conseils.

Des caisses à vin en guise de sièges au nettoyant pour vitres Terra pour les lucarnes sales, voici quelques conseils et astuces pratiques qui vous permettront en un tournemain de tirer le maximum de vos combles.

1reconseil: la hauteur crée de l'espace

Suivant la taille, vous pouvez utiliser l'espace derrière de hautes étagères pour ranger des bricoles à l'abri des regards, voire pour en faire un dressing. Les étagères ouvertes ne rétrécissent pas l'espace et se décorent facilement. Si vous y insérez des corbeilles, c'est autant de place de gagnée pour cacher une foule d'objets.

2e conseil: jouer sur les contrastes

Les tissus fluides et autres matériaux souples forment un contraste agréable avec les grosses poutres de bois ou la maçonnerie. De petits rideaux bien placés vous permettent en outre de dissimuler les coins de désordre.

3e conseil: lumière sur les coins sombres

Pensez aux lampes de sol pour éclairer la pièce par le bas et donner une illusion d'espace vers le haut. Les plafonniers multi-spots illuminent la pièce sous tous les angles. Evitez les éclairages indirects et les suspensions. Ils ne font que gêner et assombrissent les coins.

4e conseil: vue sur le ciel

Si possible, placez votre lit dans votre chambre à coucher ou votre canapé dans le salon directement sous la lucarne, vous aurez ainsi le ciel à portée de main. De manière générale: plus les meubles sont plats, plus il reste d'espace en hauteur.

5e conseil: faites pencher les regards

Mettez les murs mansardés en valeur grâce à une décoration astucieuse. Contrairement aux mansardes éclairées, vous pouvez ici miser sur la couleur, cela ne fera qu'agrandir la pièce. Essayez par exemple l'association mur de couleur et galerie de photos: si vous avez un buffet bas, vous pourrez y poser des cadres de photos ou suspendre des baguettes au mur. Accrochez vos photos en suivant la ligne du mur, cela soulignera le charme particulier des mansardes.

6e conseil: mettre une étagère étroite à plat

Une manière optimale d'exploiter la moindre place sous les mansardes. En y vissant des roulettes (magasin de bricolage), vous pourrez la déplacer à volonté selon l'espace à disposition.

7e conseil: des caisses à vin en guise de sièges avec rangement

A l'aide de charnières, fixez une simple planche de bois sur le côté ouvert d'une caisse en bon état (chez un caviste ou sur Internet) et déposez-y un coussin décoratif. Quelques roulettes en dessous et vous avez de petits sièges polyvalents et originaux.

8e conseil: des cadres pour combler le vide des mansardes

Tout comme une lucarne donne vue sur l'extérieur, des cadres fixés aux mansardes sont agréables à regarder. Avec des crochets à visser ou des profilés en U (magasin de bricolage), les cadres tiendront parfaitement sur les parois obliques. Un excellent contraste avec les grands pans de mur!

9e conseil: cubes malins

Flexibles et empilables à volonté, les éléments en forme de cube s'adaptent à toutes les mansardes et à tous les coins. Demandez dans un magasin de meubles près de chez vous ou pensez là encore aux caisses à vin. Vissées les unes aux autres, elles sont tout aussi stables qu'une étagère, mais tellement plus originales.

10e conseil: mesures anti-chaleur

Il existe aussi des stores bateau et à toiles anti-chaleur pour les lucarnes, dotés de fixations spécifiques. Ils maintiennent la température ambiante et empêchent un ensoleillement trop intense, de manière à ce que vous passiez un agréable été dans vos combles.

11e conseil: des vitres parfaitement propres

Mettez un peu de nettoyant pour vitres Terra sur un chiffon et enroulez-le autour d'un balai-brosse classique. Cette raclette télescopique vous permettra d'atteindre tous les coins de votre lucarne même de l'intérieur, si celle-ci est basculante.

12e conseil: pas de place à la poussière

L'idéal pour nettoyer les radiateurs et autres recoins, c'est un plumeau antistatique spécial stores vénitiens et radiateurs. Doté d'une tête flexible et d'une poignée extensible, il vous permettra d'atteindre les moindres recoins de vos combles.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs