Simplifiez-vous la vie!

A la Saint-Sylvestre, on prend souvent la décision de se défaire de vieilles ou de mauvaises habitudes, de mettre de l’ordre et d’accorder du temps à toutes les choses qui sont passées au second plan, l’année dernière, et donc restées sur la liste «à faire».

Avec la nouvelle année, vous avez de nouveaux objectifs et votre vie un nouvel horizon.
Eu égard à toutes ces nouveautés et pour ne pas s’égarer, il est essentiel de mettre de l’ordre autour de soi, afin de mettre de l’ordre dans sa tête et de trier ses objectifs et ses pensées.

Votre cave cache un trésor!

En début d’année, de nombreuses personnes ont des envies de ménage de printemps. Souvent, la devise adoptée est la suivante: «Tout doit disparaître et faire de la place au neuf». Ne vous précipitez pas et regardez tout d’abord si votre cave ne recèle pas quelques trésors cachés!
De véritables merveilles sommeillent parfois dans les endroits les plus incongrus. La vilaine lampe de table offerte par votre tante, deux ans plus tôt, vous paraît différente tout à coup, le vieux tapis que vous aviez remisé au fond de la cave, par manque de place, irait parfaitement avec la nouvelle couleur des murs de votre salon. Avant de vous rendre dans les magasins et de faire de nouvelles acquisitions, partez pour une chasse au trésor chez vous, dans les montagnes d’objets oubliés. Ce qui vous déplaisait jadis peut vous plaire aujourd’hui et s’avérer bien plus joli que tout ce qu’on voit dans les commerces.

Apprenez à lâcher prise!

Votre garde-robe est pleine et vous n’avez rien à vous mettre? Votre étagère menace de s’écrouler, mais vous ne pouvez pas vous débarrasser de toutes les bricoles et les figurines qui s’y trouvent?

C’est incroyable tout ce qui s’est amassé depuis votre dernier rangement, combien d’objets inutiles encombrent votre logement, abandonnés dans un coin ou prenant la poussière derrière les meubles. Même s’il est parfois difficile de se séparer d’objets qui nous entourent, c’est une opération nécessaire, de temps à autre.

A vous de faire preuve de différenciation: à quels objets êtes-vous attachée? Avec lesquels associez-vous des souvenirs et quels sont ceux qui prennent uniquement de la place et accumulent la poussière?

Quels sont les vêtements que vous portez régulièrement et quels sont ceux que vous n’avez tout simplement pas envie de jeter?
Pensez que savoir lâcher prise et se séparer peuvent procurer une sensation de libération. Un espace à vivre encombré et saturé risque d’avoir des répercussions négatives sur votre mental et votre bien-être.
Déblayez vos armoires de manière organisée:
Videz-les complètement et triez vos vêtements, selon un schéma précis.
Faites une pile avec vos vêtements préférés, ceux que vous portez le plus souvent.
Faites un deuxième tas avec les vêtements que vous ne porterez plus d’ici peu. Votre meilleure amie, un magasin de vêtements d’occasion ou le conteneur à vêtements s’en réjouiront certainement.

Sur le dernier tas, déposez les vêtements qui vous plaisent encore, mais que vous aviez complètement oubliés jusqu’à maintenant, et que vous ne mettiez donc plus. A vous d’agir avec circonspection: vais-je encore porter ce pull rouge, ai-je vraiment besoin de six T-shirts blancs et quand vais-je mettre mes chaussures roses de carnaval? Essayez vos vêtements les uns après les autres et estimez s’il vaut vraiment la peine de garder telle ou telle pièce ou s’il ne s’agit que de gaspillage d’espace. Et, enfin, ne pensez à de nouveaux achats qu’une fois avoir trié ce que vous avez déjà!

De l’ordre pour bien commencer l’année!

Des idées claires dans un espace ordonné. Plus facile à dire qu’à faire? Il suffit pourtant de peu de chose...

Avec la nouvelle année, ordonnez vos pensées, débarrassez-vous du bric-à-brac et des poids inutiles. Une bonne occasion de poser un œil nouveau sur ce qui nous entoure... Et, soyons sincères, vous découvrirez certainement des affaires que vous vouliez régler depuis longtemps, mais que vous avez préféré laisser de côté. Prenez les personnes qui observent le jeûne comme exemples. L’abstinence aiguise votre œil pour l’essentiel et vous permettra d’apprécier, à leur juste valeur, les choses vraiment importantes de la vie.

Ne craignez rien, nous ne vous demandons pas de vous asseoir dans un salon vide et de vous interroger sur l’objet qui vous manque le plus et reste donc prioritaire. Les conseils suivants vous aideront peut-être à démarrer, dans l’ordre, la nouvelle année.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs