Economies d'énergie avec la machine à laver

Nous vous révélons l'avantage d'une machine à laver pleine et les économies d'argent, d'énergie et d'eau d'un programme de lavage plus long.

Remplir complètement la machine: Deux machines à moitié pleines consomment plus qu'une, même en mode économique.

Cependant, ne surchargez pas la machine! Entre le linge et le haut du tambour, l'on doit pouvoir glisser une main à la verticale: ce n'est qu'ainsi que le linge pourra tourner correctement et devenir propre.


Eviter le linge blanc: le linge d'une saleté moyenne devient hygiéniquement propre même à 60°C et vous économisez jusqu'à 40% de courant.

Par ailleurs, Persil offre le meilleur de la propreté Persil dès 20°C et garantit une puissance de lavage totale ainsi qu'une élimination des taches fiable.


Corde à linge versus sèche-linge: le séchage à la corde ne signifie pas en soi une économie d'énergie en comparaison au sèche-linge. Les personnes ne pouvant faire sécher le linge qu'à l'intérieur risquent une invasion de moisissure. C'est pourquoi on ne peut évacuer l'air humide du linge que grâce à de l'air frais et pendant les saisons froides avec un chauffage élevé, ce qui peut consommer plus d'énergie que l'utilisation d'un sèche-linge à efficacité énergétique.
Cependant, le séchage à l'air frais est et reste imbattable pour économiser de l'énergie.

 
Rester à jour sur le plan technique: machine à laver, frigo, congélateur, four ou cuisinière – échangez régulièrement d'anciens appareils contre des nouveaux (valeur indicative: tous les 8-10 ans).

Conseil supplémentaire: prêtez attention, lors de vos achats, aux appareils économiques – les classes énergétiques A+++ et A++ désignent, dans le cas des machines à laver, des appareils particulièrement économiques.


Le temps économise de l'argent, de l'énergie et de l'eau: lors du lavage du linge, une grande quantité d'énergie est utilisée pour réchauffer l'eau. Ainsi, les programmes d'économie d'énergie (programmes éco) ne fonctionnent qu'à basses températures ou ne réchauffent l'eau que pendant une courte durée. Par ailleurs, ils utilisent moins d'eau. C'est pourquoi un cycle de lavage plus long est nécessaire pour obtenir un bon résultat de lavage.

 
Trouver les énergivores dans le foyer: L’Association Suisse des Fabricants et Fournisseurs d’Appareils électrodomestiques (FEA) vous offre la possibilité de calculer en ligne la consommation en énergie d'appareils ménagers. Vous obtenez également des renseignements à propos d'une économie potentielle qu'offre un appareil plus récent et plus efficace.

En savoir plus

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusqu'au 4 décembre 2019 un robot ménager MUM5 «CreationLine» de Bosch d'une valeur de 549 CHF!

    Plus

    NOUVEAU: Persil Eco, l'éco-puissance pour votre linge

    NOUVEAU: Persil Eco, l'éco-puissance pour votre linge

    Découvrez le nouveau Persil Eco avec des composants 100% écologiques et à la puissance de lavage éprouvée et efficace - une exclusivité Coop.

    Plus