Fête des récoltes: invitez l’automne à votre table

Courges, châtaignes, pommes et raisin: concoctez de délicieuses recettes et de superbes décorations avec les plus beaux fruits de l’automne.

Une table belle au naturel: des conseils pour la décoration d'automne

Décoration automnale avec des pommes, des citrouilles et des feuilles
Réalisez par vous-même de splendides compositions florales d’automne. Vous trouverez presque tout ce qu’il vous faut dans la forêt: feuilles d’automne colorées, pommes de pin et branches ainsi que des noix à foison. Plus qu’un détour par le magasin de bricolage le plus proche et vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité.

Vous trouverez des courges de toutes les couleurs sur les marchés et dans les magasins de fruits et légumes bien assortis. Les mini-courges d’ornement, surtout, se prêtent aux usages les plus variés grâce à leur grande variété de formes et de couleurs. Pourquoi ne pas les utiliser pour fixer dessus une carte avec le nom de vos invités? Il suffit d’enfoncer un fil de fer fin dans la courge et de tordre l’autre extrémité de manière à former des spires amusantes. Il vous reste à découper des petits cartons, écrire le nom de vos invités et les percer pour pouvoir les accrocher au fil de fer. Vous obtenez ainsi de superbes cartons de table que vous pourrez même offrir à vos convives.

Pommes bougies d’atmosphère – cela vous semble compliqué? C’est pourtant très simple. Découpez le trognon d’une pomme à l’aide d’un vide-pomme et remplacez-le par une bougie fine. Entourez la pomme avec un ruban aux couleurs de l’automne (rouge ou orange) et vous obtiendrez une déco rapide pour votre table.
Conseil bonus: retrouvez plus d’idées déco autour des bougies dans notre article «Les plus jolies compositions de bougies».

Naturellement délicieuses: des idées de recettes pour l’automne

Une cuisine de saison régionale, savoureuse et abordable: en automne, la nature nous convie à sa table généreuse, riche en vitamines et en substances nutritives précieuses pour passer la saison froide sans maladie. Voici deux idées de recettes rapides et savoureuses pour la fête des récoltes.


Crumble de pommes chaud façon cupcake
Crumble de pommes chaud façon cupcake…
prêt en quelques minutes, il vous réchauffe le corps et l’esprit et fait merveille pour dépanner en cas de visite impromptue ou de spleen passager. Pour une portion, peler une pomme, la couper en quartiers, enlever les pépins et découper les quartiers en fines tranches (plus elles sont fines, plus elles seront fondantes en bouche). Dans une tasse passant au four, mélanger les tranches de pomme avec une cuillérée à café de jus de citron, une cuillérée à soupe de sirop d’érable et une cuillérée à soupe de canneberges séchées. Réalisez une pâte grossière avec une noix de beurre, une demi-cuillérée à soupe de sucre, de farine et de flocons d’avoine, une pincée de sel et de cannelle. Emiettez la pâte au-dessus des tranches de pomme. Glissez la tasse une demi-heure au four à 190o C. C’est prêt! Si vous souhaitez confectionner deux, trois ou dix tasses, multipliez les ingrédients d’autant.


Un verre de vin rouge à côté de raisins et de fromage
Fromage et raisin – un duo qui fait recette…
associez le raisin au fromage de chèvre ou de brebis et vous obtiendrez un duo explosif en bouche. Idéal en snack pour la pause ou afin de relever une soirée. Pour six portions, faites une marinade avec deux cuillérées à soupe de miel, deux cuillérées à café de jus de citron, quatre cuillérées à soupe d’huile, un peu de sel, de poivre et des feuilles de romarin hachées à volonté. Ajoutez les médaillons de fromage et laissez le tout mariner pendant la nuit. Les raisins compléteront harmonieusement le goût puissant et sucré. Dans un bocal à conserve décoré d’un ruban et d’une branche de romarin, cette délicieuse marinade fera un superbe cadeau. Et, si le temps d’automne le permet, pensez à griller les médaillons de fromage. Ils seront encore meilleurs!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs

    Les plus jolies<br>compositions de bougies

    Les plus jolies
    compositions de bougies

    Des conseils utiles pour créer des compositions hivernales de bougies. Pour une ambiance agréable et douillette même après les Fêtes, grâce à des compositions originales. Pendant la journée, elles décorent votre maison et se jouent des lumières, le soir venu.

    Plus

    Cocooning sain: 10 conseils pour lits, duvets & co.

    Cocooning sain: 10 conseils pour lits, duvets & co.

    Entretien de la literie délicate et solutions efficaces contre les mites: les meilleurs conseils pour préserver la propreté des lits, duvets, etc.

    Plus