Filet de boeuf Wellington

Illustration non contractuelle

Portions: 4-6
Difficulté: moyenne
Temps de préparation: env. 60 minutes

Ingrédients

750 g de filet de boeuf de la partie centrale
300 g de champignons bruns
2 échalotes
8 tranches de jambon cru
50 g de beurre
500 g de pâte feuilletée
1-2 cuillères à soupe de moutarde
1 oeuf
3 cuillères à soupe de persil haché
Un peu de farine
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une poêle à frire, faire chauffer 25 g de beurre, épicer le filet de boeuf avec un peu de sel et de poivre, le faire revenir brièvement de tous les côtés – il ne doit pas cuire, mais seulement se colorer quelque peu! Le retirer de la poêle à frire et laisser refroidir.

2. Pour la farce, nettoyer les champignons et éplucher les échalotes. Couper ces deux ingrédients en petits cubes très fins. Faire revenir dans la poêle à frire avec le beurre restant jusqu'à ce que tout le liquide disparaisse. Déposer les champignons et les échalotes dans un saladier, y ajouter le persil haché et la moutarde et bien mélanger le tout.

3. Étendez un grand morceau de film alimentaire sur la surface de travail. Disposez les tranches de jambon se chevauchant légèrement au milieu du film alimentaire. Badigeonner le jambon de farce et positionner le filet de boeuf au centre sur le dessus. À présent, enroulez fermement le filet à l'aide du film alimentaire dans le jambon. Pressez quelque peu le film aux deux extrémités pour que le filet garde sa forme et laissez-le à présent reposer ainsi pendant env. 15 minutes.

4. Préchauffez le four à 200 °C (four à chaleur tournante). Saupoudrez la surface de travail d'un peu de farine et déroulez-y finement la pâte feuilletée en une abaisse rectangulaire d'environ 3 mm. Le rectangle doit avoir une taille vous permettant ensuite d'y envelopper facilement le filet de boeuf.

5. Retirez le film alimentaire et déposez le filet de boeuf au centre sur la moitié gauche de la pâte feuilletée. Battre l'oeuf au fouet et badigeonner les bords de la pâte feuilletée. À présent, couvrez le filet avec l'autre moitié de la pâte, coupez les morceaux de pâte superficiels et soudez les bords fermement.

Conseil: si vous le souhaitez, vous pouvez encore agrémenter le filet de boeuf Wellington des morceaux de pâte restants. Il aura une touche hivernale si vous découpez p. ex. des étoiles dans la pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièces pour biscuits. Badigeonner les étoiles d'un côté avec de l'oeuf et les installer sur le manteau de pâte feuilletée.

6. Badigeonner complètement la pâte feuilletée avec l'oeuf battu et la faire cuire au four pendant env. 25 minutes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Avant de servir et de couper le filet, laisser reposer env. 10 minutes. Les choux de Bruxelles, les haricots verts ou les asperges avec une sauce hollandaise conviennent bien comme accompagnement.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs