Tarte flambée à la courge et aux poires

Illustration non contractuelle

Portions: 4
Difficulté: normale
Durée de préparation: 40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte:
500 g de farine
250 ml d’eau tiède
2 cs d’huile
1 sachet de levure sèche
Sel

Pour la garniture:
250 g de courge, p. ex. Hokkaido
150 g de fromage de brebis ou de chèvre
3 oignons rouges
2 poires
1 pot de crème fraîche
Fines herbes au choix (p. ex. romarin ou marjolaine)
Sel
Poivre
Graines de courge pour la garniture

Préparation

1. Dans un récipient, mélanger délicatement la farine avec la levure sèche. Incorporer les ingrédients restants prévus pour la pâte et travailler l’ensemble au mixeur (crochet pétrisseur) en une masse bien lisse, d’abord un court instant à la vitesse la plus faible, puis à vitesse maximale pendant 5 minutes environ. Laisser reposer la pâte à couvert en un lieu chaud, p. ex. sur le rebord de la fenêtre, au-dessus du radiateur, jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflé. Préchauffer le four à 250° C (230° C en chaleur tournante).

2. Pour la garniture, laver la courge, ôter les graines et couper la chair en fines tranches. Réserver quelques graines de courge pour une utilisation ultérieure.

3. Laver les poires, les épépiner et les couper en fines lamelles. Éplucher les oignons, les partager en deux et les couper en fines rondelles.

4. Mélanger la crème fraîche avec les fines herbes, saler et poivrer avec parcimonie.

5. Malaxer brièvement la pâte sur un plan de travail fariné, et la partager en deux parts égales. Abaisser en un rectangle une moitié de pâte sur un morceau de papier sulfurisé et placer le tout sur une plaque de cuisson.

6. Étaler la moitié de la crème fraîche sur la pâte et y répartir uniformément la moitié des lamelles de courge et de poire. Émietter le fromage avec les doigts ou à l’aide d’une fourchette, et en répartir la moitié sur la tarte flambée. Parsemer la moitié des graines de courge. Cuire au four pendant une vingtaine de minutes.

7. Garnir la seconde moitié de pâte de la même manière, avec la crème, la courge, la poire, le fromage et les graines de courge restants, et cuire également au four.

Conseil: selon les goûts, on pourra donner à la tarte flambée un petit «coup de pep» aromatique en l’agrémentant de fines rondelles de salami ou de lardons.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs