Faits fruités: bien conserver les fruits – voici comment faire!

Maintenant qu'il fait de plus en plus froid et que le froid est plus glacial dehors, notre système immunitaire a particulièrement besoin de beaucoup de vitamines pour rester fort contre les rhumes gênants – et le coronavirus. Les fruits sont une source de vitamines très appréciée et, lorsqu'ils sont stockés correctement, non seulement ils se conservent plus longtemps, mais ils conservent aussi leur goût fruité et leur forte teneur en vitamines. Mais comment conserver correctement les fruits? Quelles variétés durent le plus longtemps et où? Faut-il les conserver à température ambiante ou les mettre au réfrigérateur - et quels sont les fruits qu'il vaut mieux ne pas mettre les uns à côté des autres? Nous allons répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore grâce aux conseils suivants.

Les fruits se présentent sous de nombreuses formes, variétés et avec les goûts les plus divers. Chaque fruit étant unique, il convient de conserver chaque variété différemment afin de préserver les précieuses vitamines et le délicieux goût fruité et afin de prolonger la durée de conservation du fruit de manière générale. Nous vous montrons comment bien faire.

  • Un premier conseil important en matière de conservation des fruits est de se mettre à la place du fruit. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais si vous y réfléchissez bien, c'est tout à fait compréhensible. En effet, il est préférable de conserver les fruits dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles ils ont poussé auparavant. Alors demandez-vous d'où viennent les fruits, à quoi ressemble le climat dans lequel ils poussent et à quelle lumière ils ont été exposés.

  • Si vous prenez le premier conseil à cœur, vous vous rendrez vite compte que les fruits tropicaux et exotiques tels que les bananes, les mangues, les papayes, les agrumes, les melons et les ananas n'ont pas leur place dans le réfrigérateur. Il est préférable de conserver ces fruits dans un endroit lumineux de votre cuisine, où ils sont exposés à suffisamment de lumière. Mais attention: sous un soleil de plomb, ces fruits mûrissent trop vite et peuvent alors se détériorer plus vite!
  • En revanche, si vous avez acheté des baies locales telles que des fraises ou des framboises, ce sont elles qui se conservent le plus longtemps au réfrigérateur – parfois même deux fois plus longtemps qu'à température ambiante, pour être précis. Selon la variété, ces petits délices peuvent être dégustés pendant cinq jours au maximum.

  • Les pommes, poires, coings et autres fruits à pépins restent généralement frais pendant plusieurs jours sans problème, mais les vitamines se perdent au fil du temps. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez conserver ces variétés au réfrigérateur ou, si possible, dans la cave. Ainsi, les vitamines et les fruits eux-mêmes durent beaucoup plus longtemps! 

  • Les fruits à noyau comme les cerises, les pêches et les nectarines vous mettent devant un choix quelque peu délicat. Ces fruits sucrés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à une semaine, mais la basse température a un effet négatif sur le goût qui est sensiblement réduit. Cependant, si vous conservez ces fruits à température ambiante, ils conserveront tout leur arôme – mais vous devriez alors les consommer dans les trois jours car ils s'y détériorent plus vite par rapport au réfrigérateur.
Maintenant que vous savez exactement dans quelles conditions vos fruits doivent être conservés, nous avons quelques autres conseils utiles pour vous, avec lesquels vous pouvez encore optimiser la durée de conservation et la fraîcheur des fruits conservés.
  • Lors du stockage, il faut veiller à ne pas conserver les variétés qui continuent de mûrir une fois achetés directement à côté de fruits déjà bien mûrs. En effet, les variétés climactériques produisent une hormone appelée éthylène pendant le processus de maturation, et cette hormone fait en sorte que les fruits non climactériques se détériorent plus rapidement.

  • Un autre bon conseil contre la perte de vitamines des fruits conservés est particulièrement efficace lorsqu'ils sont déjà coupés: recouvrez-les d'un film alimentaire!
Vous êtes maintenant bien préparé pour votre prochain achat de fruits – savourez-les dans toute leur fraîcheur!

Vous voulez tirer davantage profit de vos fruits? Alors participez à notre concours du mois et gagnez jusqu'au 2 décembre 2020 l'un des trois blenders sous vide VitaMaxx de Bosch, chacun d'une valeur de 489 CHF!

Le blender sous vide VitaMaxx de Bosch est le compagnon idéal pour un mode de vie sain. Transformez vos fruits en délicieux smoothies avec 100 % de goût et jusqu'à cinq fois plus de vitamines, qui restent frais au moins deux fois plus longtemps.

Participer maintenant

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs