Déjeuner comme un roi: l’idéal pour bien démarrer la journée

Grâce à nos conseils, faites le plein d’énergie pour toute la journée. Même les réveils les plus difficiles seront vite oubliés!

Un ancien adage recommande de «déjeuner comme un roi». Mais pourquoi donc? Le premier repas du jour est en effet essentiel, car une collation équilibrée apporte de l’énergie pour toute la journée. Voici les bases d’un petit déjeuner idéal.

Le plein de vitalité et de vitamines
Jus de fruits et smoothies au petit déjeuner

Smoothies aux framboises fraîches
Le corps perd beaucoup d’eau pendant la nuit. Or l’eau joue un rôle important pour nous permettre d’assurer de bonnes performances intellectuelles et physiques. Les jus de fruits et autres smoothies sont une solution particulièrement délicieuse pour reconstituer les réserves dès le petit déjeuner.

En outre, lorsqu’ils sont fraîchement préparés, ils fournissent au corps des vitamines, des sels minéraux et des fibres, ainsi que des antioxydants. Retrouvez des idées de recettes vitaminées dans notre article Smoothies pour plus de fraîcheur en début d'année. Pour réduire leur teneur en calories, diluez les jus de fruits avec de l’eau minérale.

A propos:
bien sûr, le café et le thé noir comptent également dans le bilan hydrique de la journée.

Une spécialité à croquer:
du muesli au petit déjeuner

Le lait est versé sur un muesli aux fruits
Si vous composez votre muesli vous-même, vous êtes sûr d’éviter les mauvaises surprises (sucre caché ou raisins secs pour ceux qui n’en raffolent pas). De plus, tous les membres de la famille peuvent choisir eux-mêmes, tous les matins, les ingrédients qui correspondent à leur envie du jour.

Les bases du muesli, tels les flocons d’avoine, le millet et le gruau de blé noir, sont riches en sels minéraux, en fibres, en protéines et en glucides. Pour démarrer sainement la journée, procédez comme suit: pendant la nuit, laissez tremper 3 cs de gruau de millet dans de l’eau ou dans du jus de fruits. Le lendemain matin, ajoutez 1 cs de flocons de millet, 1 cs de flocons d’avoine et 1 cs de miel. Pour rafraîchir l’ensemble, ajoutez des figues, des mandarines, des pommes ou des raisins secs. Incorporez 125 g de yogourt ou de fromage blanc maigre et saupoudrez le tout d’amandes effilées ou d’éclats de noix, qui vous apporteront une dose d’énergie supplémentaire.

Notre pain quotidien
Le grand classique du petit déjeuner

Pain aux céréales avec une garniture de fromage à la crème, de radis et d'œufs cuits durs
Tout type de pain aux céréales complètes est particulièrement bon pour la santé. Il rassasie plus longtemps que le pain blanc et fournit au corps une énergie durable. Sur un pain aussi sain, mieux vaut ajouter du fromage frais, de la poitrine de dinde et du jambon pauvre en matières grasses, plutôt que du salami ou du fromage fondu, plus gras. Quelques tranches de tomate ou de concombre, ainsi que des herbes fraîches ou du cresson, apporteront une dose supplémentaire de fraîcheur et de vitamines à toutes vos tartines.

Et si vous avez une préférence pour le sucré, vous pouvez aussi piocher dans votre réserve de confitures. D’ailleurs, pourquoi ne pas en confectionner vous-même? Retrouvez dans l’article C’est la saison des conserves! une délicieuse recette de confiture de baies, par exemple.
Astuce: quelques tranches d’œuf dur sur du pain rassasient longtemps et apportent des protéines supplémentaires à votre corps – tout en étant délicieux, ce qui ne gâche rien.

Petit déjeuner à emporter
Biscuits à l’avoine faits maison pour petites (et grosses) faims

Faciles à emporter, ces en-cas bourrés d’énergie sont parfaits pour le petit déjeuner ou pour être grignotés à tout moment de la journée, dès qu’un petit coup de fatigue se fait ressentir. Pour réaliser environ 40 biscuits, procédez comme suit:

Dans un bol, versez 200 g de flocons d’avoine fin et 125 g de beurre fondu, puis mélangez bien. Découpez 100 g de mendiant en petits morceaux, pour faire ressortir les éclats de noix. Ajoutez ensuite 150 g de sucre, 125 g de farine, 2 œufs, 1 cc de poudre à lever, 1 cc de cannelle, 1 petit paquet de sucré vanillé et une pincée de sel. Enfin, à l’aide d’une cuillère, formez des petits monticules de pâte sur une plaque de cuisson et passez-les au four 15 minutes à 180° C. Laissez refroidir, dégustez, et faites le plein d’énergie!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Jusqu’au 29 avril, tentez votre chance en vue de gagner un des 10 seaux de nettoyage remplis de produits Bref, Pril, WC Frisch et Somat.

    Plus

    Tester maintenant! Persil contre les odeurs

    Tester maintenant! Persil contre les odeurs

    Testez maintenant Persil contre les mauvaises odeurs pour une fraîcheur durable et une propreté parfaite.

    Plus