Cocooning sain: 10 conseils pour lits, duvets & co.

Les températures estivales ont fait leurs adieux, éveillant en vous l'envie de retrouver une chaleur bien cosy, surtout la nuit? Nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils pour vous permettre de vous lover dans la propreté et la douceur au moment de ressortir votre literie d'hiver.

Une pile d'oreillers blancs et de couvertures
Conseil 1: les duvets et les oreillers garnis de fibres sont plus faciles à laver que ceux avec des plumes et du duvet. De manière générale, lavez oreillers et duvets au moins à chaque changement de saison - au moins deux fois par an.

Conseil 2: pour entretenir duvets et oreillers délicats dans le respect des textiles, faites confiance à Perwoll Care for Delicates Son baume spécial et ses extraits de bambou pénètrent au cœur des fibres, conférant une douceur inouïe à ces dernières, tout en les nettoyant délicatement et en parant votre linge d'un parfum subtil. Privilégiez un cycle pour lainages ou textiles délicats et respectez toujours les conseils d'entretien du fabricant.

Une femme met du linge dans le sèche-linge
Conseil 3: le sèche-linge, passage obligé pendant au moins deux heures, pour votre literie fraîchement lavée! La chaleur comprise entre 60 et 80° C élimine acariens et autres «invités» indésirables, tout en offrant un surcroît de souplesse à votre linge. Tenez toujours compte des conseils d'entretien figurant sur l'étiquette.

Conseil 4: mettre des balles de tennis dans le lave-linge et le sèche-linge assouplira le garnissage de vos duvets et de vos oreillers, en évitant toute formation d'amas. Attention: choisissez des balles dont la couleur résiste au lavage, sans quoi elles laisseront des traces disgracieuses.

Conseil 5: une fois par semaine, vaporisez, sur les surfaces de votre lit pouvant être nettoyées au chiffon humide, le nettoyant pour vitres Terra afin d'éliminer poussière et cheveux. Cadre de lit en bois, commode au revêtement ultrabrillant ou table de nuit munie d'une plaque en verre - le nettoyant confère éclat et propreté aux surfaces lisses. Vous éliminerez ainsi les particules favorables à la propagation des acariens.

Conseil 6: pensez au sommier à lattes! Il est souvent oublié au moment du dépoussiérage. A tort, car il est un véritable nid à poussière et peut nuire à votre matelas. Le mieux est de retourner votre matelas chaque fois que vous changez les draps. Vous éviterez ainsi la formation de creux aux endroits les plus sollicités. L'occasion idéale pour passer un coup de chiffon sur le sommier!

Un minon poussiere devant un balai
Conseil 7: pas de monstres, mais des moutons sous le lit! Lorsque vous retournez votre matelas et nettoyez le sommier, profitez-en pour passer l'aspirateur sous le lit. Et si vous utilisez cet espace pour entreposer des affaires, veillez à ce que l'air puisse bien circuler afin que le matelas soit suffisamment aéré.

Conseil 8: les protège-matelas sont une invention géniale, car ils peuvent être lavés régulièrement. Mais, même assorti d'une protection, votre matelas doit être nettoyé deux fois par an à l'aide d'un aspirateur (avec l'embout de la brosse à meuble). Après dix ans, tout au plus, il faudra penser à investir dans un nouveau matelas.

Pieds en pantoufles
Conseil 9: ça n'a rien de vieux jeu! Porter des pantoufles vous évitera de transporter jusque dans votre lit les petites bouloches et les particules de poussière se trouvant sur le sol.

Conseil 10: direction l'armoire! Si vous utilisez des literies différentes en été et en hiver, il faudra respecter certaines règles pour bien les entreposer et, notamment, les mettre à l'abri des mites. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article «Pas de quartier pour les mites!».
Conseil bonus: optez pour des duvets quatre saisons que vous n'aurez pas à changer ni à entreposer tous les six mois.

Plus en savoir plus sur le bon entretien du linge de maison, rendez-vous ici

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Bien nettoyer le linge de maison

    Bien nettoyer le linge de maison

    Au moment de laver le linge de maison, on se demande souvent s’il est possible de le nettoyer en machine. C’est pourquoi nous avons collecté les meilleurs conseils.

    Plus

    Pas de quartier pour les mites!

    Pas de quartier pour les mites!

    D’où proviennent les mites? Que faire lorsqu’elles ont fait leur apparition? Nous répondons aux questions les plus importantes.

    Plus