Moussaka grecque

Illustration non contractuelle

Portions: 8 portions
Difficulté: moyenne
Temps de préparation: env. 1,5 heures

Ingrédients

Pour le gratin:
4 aubergines
1 kg de viande hachée (bœuf ou agneau)
3 oignons
2 gousses d'ail
500 g de tomates coupées en morceaux
4 cuillères à soupe de concentré de tomates
½ petite cuillère de cannelle
3 cuillères à soupe d'origan
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
250 g de kefalotiri râpé (fromage à pâte dure râpé, en variante: parmesan)

Pour la sauce béchamel:
75 g de beurre
50 g de farine
1 l de lait
4 œufs
1 petite cuillère de muscade râpée
Sel et poivre
Un peu d'herbes aromatiques fraîches et des moitiés de tomate pour la décoration

Préparation

1. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d'env. 0,5 cm d'épaisseur. Déposez les rondelles sur de l'essuie-tout, salez et laissez reposer environ 15 minutes. Entretemps, vous pouvez éplucher l'ail et les oignons et les hacher finement. Préchauffez aussi le four à 180°C (chaleur tournante).

2. Tamponnez bien les rondelles d'aubergine. Chauffez l'huile d'olive dans une grande poêle à frire et faites dorer les aubergines des deux côtés dans l'huile. Laissez-les égoutter sur de l'essuie-tout.

3. Dans la même poêle à frire, chauffez encore un peu d'huile d'olive puis faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile. Ajoutez la viande hachée puis faites la cuire jusqu'à ce qu'elle s'émiette. Ensuite vous ajoutez le concentré de tomate et les morceaux de tomate à la viande hachée dans la poêle à frire, assaisonnez le tout avec de la cannelle, de l'origan, du poivre et du sel et vous mélangez bien.

4. Pendant que le mélange de viande hachée mijote à feux doux (env. 5 minutes), faites fondre le beurre pour la sauce béchamel dans une casserole. Ajoutez la farine en tournant continuellement jusqu'à ce que le roux s'épaississe un peu.

Conseil: Le roux se prépare très facilement si vous tamisez la farine dans la casserole et tournez en même temps. Empêchez la formation de grumeaux.

5. Ajoutez le lait en remuant constamment. Laissez la sauce mijoter environ 5 minutes à feux doux et assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre. Battez les œufs au fouet, ajoutez-les à la sauce, mélangez bien et assaisonnez avec du sel et du poivre.

6. Graissez un grand moule à soufflé et déposez une couche de rondelles d'aubergine au fond du moule. Ajoutez une couche de viande hachée. Recouvrez ensuite à nouveau d'une couche d'aubergines et répartissez encore une couche de viande hachée par dessus. Selon la hauteur et la taille du moule à soufflé, vous pouvez encore rajouter une couche.

7. Enfin, répartissez la sauce béchamel en formant une couche régulière sur le dessus et saupoudrez de fromage râpé. Faites cuire le gratin au four pendant 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Servez les portions sur des assiettes en les décorant avec quelques herbes aromatiques (comme du romarin et du persil) et quelques moitiés de tomate.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs