Purger un radiateur sans clé – suivez le guide!

Vos radiateurs fonctionnent aussi sur le chauffage central? Ce dernier est généralement alimenté en eau chaude par une chaudière située au sous-sol. Pour que tous les radiateurs fonctionnent correctement, l'eau chaude doit les traverser complètement.

Si de l'air pénètre dans le système de chauffage, il chasse en partie l'eau chaude et le système ne peut plus chauffer efficacement. Pour évacuer facilement l'air perturbateur, tous les radiateurs sont dotés d'une vis de purge, généralement située sur le côté en haut. Ces vis ont une forme particulière compatible avec une clé de radiateur spéciale qui permet de purger très facilement le radiateur.
 
Nous vous montrons comment purger un radiateur sans cette clé spéciale.

Tout dépend du type et de la forme de la vis

Les meilleures astuces ne vous seront pas d'une grande utilité si vous ne savez pas quel est le type de vis de votre radiateur. Examinez-la de plus près afin de trouver facilement un outil de remplacement pour l'ouvrir. Si la vis arbore une fente, trouvez un outil adéquat et dévissez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'air s'échappera par le haut du radiateur.
Gardez toutefois une serviette et un récipient à proximité en cas de fuite. Ne laissez pas le radiateur sans surveillance pendant la purge. En effet, un petit gargouillis indique que tout l'air a été évacué et vous devez alors agir rapidement et revisser la vis.
 
Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, voici quelques outils de remplacement pour les différents types de vis:
 
1. Vis à fente
  • Dans ce cas, un tournevis plat représentera la meilleure solution pour visser et revisser le purgeur.
2. Écrou carré
  • Les clés à douille conviennent parfaitement aux écrous carrés, il suffit de trouver la bonne taille.
  • Une clé ou une pince peut aussi convenir.
3. Écrou hexagonal
  • Certaines vis possèdent une douille hexagonale, dans laquelle se trouve un écrou carré voire hexagonal. Cette douille ne permet pas d'employer une clé ou une pince, mais dans la plupart des cas, vous pouvez entrer dans l'ouverture de la douille avec une pince à becs demi-ronds (aussi appelée pince à long bec), saisir l'écrou et, avec un peu d'habileté et de délicatesse, dévisser la vis.
4. Vis à six pans creux
  • Certaines vis arborent une vis à six pans creux; celles-ci se dévissent dans l'idéal à l'aide d'une clé à six pans (clé Allen) de taille correspondante si vous n'avez pas de clé de radiateur sous la main.
  • Si vous n'avez pas de clé Allen, un tournevis plat fera également l'affaire. Si ce dernier est trop petit pour la vis à six pans creux, vous pouvez l'enrober de ruban adhésif jusqu'à atteindre la taille souhaitée.
 
Si nos trucs et astuces pour la purge de radiateur vous ont aidé, jetez donc un œil à nos autres articles pour plus de conseils de nettoyage et DIY ou abonnez-vous immédiatement à notre newsletter gratuite !

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs