Compenser le quotidien d’une mère

En tant que maman, vous pouvez vous faire un cadeau tout simple, tous les jours: nous allons vous montrer comment une bonne gestion du temps, un peu de détente et du sport peuvent être efficaces pour combattre le stress.

Quand on a des enfants, on est sous pression 24 h/24 et 365 jours par an. Quelques conseils devraient permettre aux mamans d’être mieux armées pour affronter leur quotidien stressant. Et ces conseils pourraient être tout aussi utiles aux pères modernes …

Prévenir le stress:
Gestion du temps pour les mamans

Pour éviter d’emblée de succomber au stress envahissant du quotidien, un agenda bien géré peut déjà suffire.

Les principaux conseils de gestion du temps pour chaque maman en résumé:

1. Etat des lieux: quelles sont les choses que vous avez à faire et combien de temps cela vous prend-il? Passez vous-même une semaine en revue et notez tout ce qui est au programme.

2. Analyse: qu’est-ce qui mérite vraiment le temps que vous y consacrez? Vérifiez votre état des lieux et demandez-vous si votre temps est idéalement réparti.

3. Planification: restez flexible et planifiez quotidiennement la journée qui s’annonce, soit 5 à 15 minutes après le petit-déjeuner, soit la veille, avant d’aller vous coucher.

4. Liste des choses à faire: notez vos dépenses. En couchant tout sur le papier, vous vous libérez l’esprit. Cochez les choses que vous avez déjà accomplies, cela procure un bon sentiment!

5. Blocs: planifiez vos journées en blocs. En regroupant les choses par thème ou par lieu, vous ferez tout d’une seule traite (en passant, p. ex., tous vos coups de fil les uns après les autres, au lieu de les répartir sur la journée).

6. Supports: trouvez le système de planification qui vous convient le mieux: agenda, calendrier ou programme informatique. A vous de voir ce que vous préférez.

7. Déléguer: ne craignez pas de déléguer certaines choses. Votre conjoint et vos enfants peuvent s’occuper de quelques tâches ménagères (en fonction de leur âge).

Contrer le stress:
Un peu de détente pour maman

Femmes-orchestres et gestionnaires, les mamans ont un quotidien bien agité. Il leur faut donc pouvoir se détendre de temps à autre. Et les possibilités sont légion:

1. Bien-être et beauté: s’abandonner dans les mains de professionnels, cela peut être sacrément délassant. Une manucure ou un soin du visage, de temps à autre, peuvent faire des miracles.

2. Pause détente: prenez chaque jour une pause détente, pendant la sieste des enfants p. ex. Faites une sieste vous aussi, installez-vous dans un fauteuil pour écouter votre musique préférée et respirez sans penser à rien: par le nez d’abord, puis, profondément, par le ventre aussi. De préférence fenêtre ouverte, sur le balcon ou la terrasse. En 10 minutes, vous serez pleinement oxygénée!

3. Hot yoga: Aune alternative au traditionnel sauna: les exercices physiques et respiratoires sont faits dans une pièce chauffée à 35-40 °C. (Important: toujours boire suffisamment!) Le corps et l’esprit peuvent complètement se déconnecter et cela donne de l’énergie pour affronter les défis à venir.

Plus d’infos ici sur le hot yoga:
www.bikramyogageneva.ch

Compenser le stress:
du sport pour les mamans

Si vous avez besoin d’un peu de punch pour compenser, vous dénicherez sûrement votre bonheur dans la foule de sports proposés. On trouve un peu partout, aujourd’hui, des cours et des formules avec un accueil professionnel des enfants.

1. Salle de fitness: ce ne sont pas les salles de fitness réservées aux femmes qui manquent. Les femmes peuvent y faire de l’exercice en toute tranquillité. Souvent, elles sont plus à l’aise lorsqu’elles n’ont pas à affronter la «concurrence» masculine. Faites-vous conseiller personnellement à tous les engins et établissez un plan d’entraînement personnel.
Plus d’infos ici sur les salles de fitness pour femmes:
www.schaeferladyfitness.ch
www.curveslocal.com

2. Pilates: la variante musclée du yoga renforce la posture, tout en permettant de se défouler avec ses éléments tirés des sports de combat. En même temps, cette méthode sculpte le corps. Il existe des exercices de Pilates à faire chez soi, mais aussi des cours donnés par des coachs professionnels.
Plus d’infos ici sur les salles de Pilates.

3. Zumba: pour se lâcher un bon coup, rien de tel que la Zumba, le sport à la mode. Des mouvements de danse énergiques sur des musiques latino-américaines font fondre l’embonpoint, et tout cela dans la joie et la bonne humeur.
Plus d’infos ici sur la zumba.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs