Gros plan sur les teintureries et les blanchisseries

Des taches de stylo sur la chemise, de la cire sur le pantalon - lorsque même la plus parfaite des maîtresses de maison ne connaît pas la solution miracle, il est temps de s'en remettre à un professionnel. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les blanchisseries et les teintureries.

Blanchisserie ou teinturerie? Quelle est la différence?

Une blanchisserie se charge du nettoyage des tissus lavables à l’eau. Or, tous les textiles ne tolèrent pas ce type de traitement. En effet, les fibres textiles gonflent au contact de l’eau et l’emploi de détergents peut même renforcer ce processus, entraînant ainsi une déformation, un rétrécissement ou une décoloration dans le cas de matières hypersensibles.

Une teinturerie, ou pressing, en revanche, ne nettoie pas les textiles avec de l’eau, mais à l’aide d’un solvant. Par conséquent, les fibres des textiles ne se gonflent pas et conservent leur forme initiale.

Par ailleurs, il existe le nettoyage professionnel à l’eau (Wetclean), qui ne fait pas seulement appel à l’eau, mais aussi à des détergents spéciaux et autres moyens pour empêcher un rétrécissement ou un froissement du linge.

Quels types de prestations proposent les pressings et les blanchisseries?

Lorsque nous donnons nos vêtements «à nettoyer», nous les apportons en général dans des entreprises qui proposent plusieurs types de nettoyage: le lavage simple à l’eau, le nettoyage à sec, voire le nettoyage professionnel à l’eau (Wetclean). Ainsi, notre vêtement préféré reçoit exactement les soins qu’il nécessite compte tenu de la sensibilité du tissu ou du type de taches.
Le repassage étant de coutume pour certains types de vêtements (p. ex. chemises, costumes et robes), le personnel qualifié tiendra compte de vos désirs particuliers: vous pourrez ainsi déterminer si vos vêtements doivent être pliés ou suspendus à des cintres. Un bon pressing vous proposera également d’imperméabiliser le blouson de ski que vous lui aurez confié. Le nettoyage des parures de lit, le lavage et le repassage de nappes, et l’entretien et le nettoyage professionnel de tapis ou d’articles de maroquinerie font également partie de son répertoire. Dans ce cas, on parle d’un service complet.

Quels types de textiles doit-on porter chez le teinturier?

Les textiles qui comportent différents types de tissus (tels les costumes, les ensembles tailleurs, les robes de mariée ou de soirée, les manteaux) ne peuvent guère être nettoyés à l’eau dans la machine à laver domestique car cela pourrait les déformer ou les décolorer. Pour savoir si un nettoyage chimique est nécessaire, veuillez vous référer aux instructions d’entretien indiquées sur les étiquettes des vêtements.

Pour connaître la signification des différents symboles d’entretien, rendez-vous sur www.persil.ch

Traitement spécial contre les taches du quotidien

Des taches de goudron sur un tapis, de la colle sur une manche, des traces de stylo sur la chemise ou encore de la cire sur le pantalon – les textiles peuvent vite se tacher. Or éliminer des taches à l’aide de moyens ordinaires peut parfois s’avérer difficile, voire impossible. Vous ne devez pas pour autant jeter vos vêtements préférés à la poubelle. Dans de nombreux cas, le pressing aura la solution miracle.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs