Pleins feux sur les lampes: nos astuces lumineuses

Les journées raccourcissent à nouveau et d’agréables soirées au salon nous attendent: les conditions idéales pour éclairer son intérieur sous un jour nouveau. Nous avons réuni pour vous les plus belles idées de décoration adaptées à toutes les occasions.

1re astuce: vive les mélanges!

Donnez plus de charme à votre salon en associant tout simplement différents modèles de suspensions et de lampes à pied. En choisissant les bons emplacements, vous pourrez mettre en valeur vos objets de décoration préférés et plonger dans l’ombre les coins désordonnés. Les suspensions projettent des ombres que vous pourrez contrebalancer par de petites lampes à pied ou de table, là où vous le souhaitez.

Conseil bonus: veillez à ce que l’ensemble ne soit pas trop dépareillé en associant par exemple un lustre qui attire l’attention avec une lampe à pied sobre en tissu.

2e astuce: douces étoffes

Les abat-jour en tissu diffusent une chaleur bienfaisante et plongent la pièce dans une lumière douce. On peut tout à fait les créer soi-même: tous les grands magasins de bricolage ou de mobilier proposent des modèles simples et unis. Ou avez-vous un ancien abat-jour qui ne vous plaît plus? Avec des chutes de tissu, quelques accessoires de décoration et un peu de créativité, vous pourrez personnaliser vous-même votre propre lampe.

3e astuce: le charme discret des lanternes

Les lampions et lanternes en papier sont particulièrement poétiques: ces luminaires faits maison, placés sur les rebords de fenêtre et au niveau des portes, possèdent un charme sans pareil. Les écrans de papier créent une lumière douce et diffuse qui atténue toutes les ombres trop profondes. De plus, ils apportent de petites touches de couleur que vous pourrez modifier au gré de vos envies.

4e astuce: beauté indirecte

L’éclairage indirect derrière les décorations murales ou sous les étagères projette la lumière là où elle est nécessaire et met en valeur les jolis recoins. Le reste de la pièce est éclairé d’une lumière diffuse, qui atténue les ombres trop profondes.
Conseil bonus: le soir, pour lire ou écrire confortablement, utilisez en plus une lampe de bureau, car vos yeux ont alors besoin d’une lumière directe.

5e astuce: miroir, mon beau miroir

Un miroir embellit deux fois plus n’importe quel éclairage. Les sources de lumière naturelle telles que les bougies ou les lampes à huile plongent la pièce dans une lumière chaleureuse, qui gagne en profondeur grâce au miroir et éclaire discrètement même les coins les plus sombres. Cet effet est particulièrement adapté aux couloirs étroits, par exemple. Vous trouverez des bougeoirs muraux à miroir peu encombrants, déclinés dans tous les styles et les formes, dans les bonnes boutiques de décoration. Sinon, libre à vous d’improviser: placez un magnifique miroir sur une commode ou un buffet, puis disposez quelques bougies.

6e astuce: misez sur la flexibilité

Si vous aimez avoir le choix entre un éclairage diffus et une lumière franche, investissez dans un variateur. Cette option existe aussi bien pour les plafonniers que pour les lampes à pied ou de bureau. Un variateur permet de régler l’éclairage de la pièce au gré de ses besoins et de ses envies: fort et clair pour lire ou faire le ménage, discret mais suffisamment lumineux pour manger, ou encore agréablement doux pour se reposer et se détendre.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Les plus jolies<br>compositions de bougies

    Les plus jolies
    compositions de bougies

    Des conseils utiles pour créer des compositions hivernales de bougies. Pour une ambiance agréable et douillette même après les Fêtes, grâce à des compositions originales. Pendant la journée, elles décorent votre maison et se jouent des lumières, le soir venu.

    Plus

    Concours du mois

    Concours du mois

    Remportez un séjour de luxe au bord du lac de Constance jusqu'au 5 mai 2021: bien-être & gourmet avec 2 nuitées pour 2 personnes à l'hôtel Wellness Golfpanorama ****Superior à Lipperswil (Thurgovie) d'une valeur de 894 CHF.

    Plus