Pas de quartier pour les mites!

Nous vous révélons les meilleures astuces pour prévenir l’apparition de mites et combattre ces bestioles de façon efficace et durable, que ce soit à l’aide de petits sacs de lavande dans l’armoire ou en mettant vos vêtements au congélateur.

1. D’où proviennent les mites?

Les mites ne s’introduisent pas seulement par les fenêtres ouvertes, elles se glissent aussi dans les plus infimes fissures et fentes. Installer des moustiquaires aux fenêtres peut s’avérer utile, mais, souvent, les œufs sont déjà logés dans les nouveaux tapis et couvertures. Et lorsqu’ils éclosent, le chemin qui reste à faire jusqu’à l’armoire à vêtements la plus proche n’est plus très long.

Astuce: nettoyer et passer l'aspirateur dans les moindres recoins des armoires
Nettoyez et passez l'aspirateur régulièrement dans vos armoires à vêtements. Le nettoyant pour vitres Terra nettoie en profondeur et fait briller toutes les surfaces lisses, donc également les armoires en bois, en verre et en métal ainsi que tout décor brillant.

2. Qu’est-ce qui attire les mites?

Les mites sont irrésistiblement attirées par les traces de sueur ainsi que par les particules de graisse et de peau. Ce sont là les plats préférés des larves, qui sont à l’origine des trous dans les tissus.

Astuce: toujours aérer et nettoyer les vêtements
Pensez à toujours aérer les vêtements que vous avez portés. Vous devez absolument laver ou donner à nettoyer vos vêtements avant de les stocker pour l'hiver ou l'été. Et si vous voulez vraiment les protéger, emballez-les individuellement dans du papier journal ou des sacs en plastique lorsqu'ils sont propres, ou suspendez-les dans des sacs à vêtements en plastique. Mieux encore: les sacs sous vide disponibles au supermarché. Mettez-y les vêtements dont vous n'aurez pas besoin pendant un certain temps et aspirez l'air du sac à l'aide de votre aspirateur.

3. A quoi reconnaît-on une invasion de mites?

On reconnaît la présence de larves de mites à de petits trous irréguliers dans ses vêtements et autres tissus, sur lesquels de minuscules restes de tissu sont collés.

Astuce: un traitement par le chaud ou par le froid
L'idéal, c'est de vérifier vos vêtements tous les trois mois, surtout ceux que vous ne portez que rarement. Si vous découvrez une invasion de mites, mais que vous aimeriez quand même garder votre vêtement préféré, vous pouvez combattre les œufs et les larves de mites encore présents par le chaud ou par le froid glacial: pour cela, lavez les vêtements qui en sont infestés à 60° C au moins, à condition qu'ils le supportent (pour le savoir, consultez l'étiquette). Sinon, vous pouvez également mettre les vêtements dans un sac en plastique et les laisser dans le congélateur pendant quelques jours.

4. Et comment puis-je prévenir une invasion de mites?

Les mites sont sensibles aux odeurs, une légère odeur de sueur suffit à les attirer. D’autres odeurs, en revanche, les repoussent. Les produits antimites que l’on trouve dans le commerce tels que les boules de naphtaline, le papier antimites ou les pièges à phéromone, peuvent s’avérer utiles.

Astuce: efficaces, les petits sacs de lavande
Vous ne devez pas obligatoirement recourir aux produits chimiques pour lutter contre les mites. L’odeur de cèdre ou de lavande est très agréable pour la plupart d’entre nous, mais pas pour les mites. Notre article «Envie de mauve? Mettez de la lavande dans votre vie» vous révélera comment fabriquer très simplement un petit sac de lavande à mettre dans votre armoire.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Envie de mauve? Mettez de la lavande dans votre vie

    Envie de mauve? Mettez de la lavande dans votre vie

    Des décorations de table aux sachets de lavande, avec nos conseils, faites entrer l'été à la maison pour longtemps.

    Plus

    Cocooning sain: 10 conseils pour lits, duvets & co.

    Cocooning sain: 10 conseils pour lits, duvets & co.

    Entretien de la literie délicate et solutions efficaces contre les mites: les meilleurs conseils pour préserver la propreté des lits, duvets, etc.

    Plus