Un intérieur sûr pour les enfants à Noël

Il est prévu que des amis viennent vous rendre visite pendant la période de l’avent, accompagnés par leur progéniture? Nous vous indiquons comment, en quelques gestes, vous pouvez rendre votre logement le plus sûr possible pour les enfants.

A l’approche de Noël, nous avons déjà l’esprit à la fête: cela se traduit par des boules décoratives, des branches de sapin et des figurines, un napperon et, bien sûr, par des bougies à l’envi. Malheureusement, ces objets qui font briller nos yeux représentent un danger pour les tout-petits. Afin que les enfants qui découvrent le monde en rampant ou ceux plus âgés passent un bel après-midi, voici quelques conseils précieux:
  • Renoncez, si possible, aux napperons. Les tout-petits s’y accrochent pour se relever, entraînant la chute de tous les objets qui se trouvaient sur la table.
  • Placez les récipients et les tasses contenant des boissons chaudes de préférence au centre de la table.

  • Lorsque vous prenez vos petits invités sur vos genoux, évitez de manger en sa présence ou de boire un breuvage chaud.

  • Si possible, fermez à clé les tiroirs et les portes des armoires qui se trouvent à moins d’un mètre du sol et, pendant un après-midi, mettez les clés hors de leur portée. Ainsi, ils ne pourront pas s’y agripper avec leurs petits doigts ni faire tomber des tiroirs avec tout leur contenu.

  • Le temps d’un après-midi, rangez vos plantes toxiques et celles cultivées selon les principes de l’hydroculture dans le jardin, sur le balcon ou dans une pièce voisine fermée à clé.

  • Disposez les fils des appareils électriques qui traînent sur le sol ou ceux entremêlés de telle façon qu’ils ne représentent aucun risque pour les enfants. Le cas échéant, débranchez-les.

  • Mettez également hors de leur portée de petits fils ou des cordelettes.
  • Mettez aussi hors de leur atteinte des petites pièces susceptibles d'être avalées. Vous pouvez aussi placer provisoirement les figurines et les décorations de Noël sur une étagère haute.
  • Cela s’applique également aux objets décoratifs en verre qui peuvent facilement se briser, par exemple les décorations de l’arbre de Noël. Il convient de les mettre hors de la portée des enfants ou de privilégier des décorations en matière synthétique.

  • Conservez les allumettes et les briquets en un lieu sûr. Si vous ne voulez pas renoncer à la lueur des bougies, placez-les le plus haut possible. Les bougies allumées doivent se trouver au moins à 30 cm des décorations, des rayonnages ou de tout autre objet inflammable.
  • Une fois ces dispositions prises, scrutez de nouveau la pièce avec les yeux d’un enfant. Si, en plus, vous vous mettez en position accroupie, vous détecterez encore mieux les risques potentiels.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Gâteaux sur bâton - cake pops de Noël

    Gâteaux sur bâton - cake pops de Noël

    Une alternative à la confection de petits gâteaux? Les cake pops en habit de Noël sont très faciles à préparer: un plaisir pour toute la famille.

    Plus

    Noël vert: conseils pour une déco naturelle

    Noël vert: conseils pour une déco naturelle

    Des branches de sapin au bâton de cannelle: découvrez les meilleures astuces pour une déco de Noël faite maison – et inspirée par Dame Nature.

    Plus