Vous avez fait le tri parmi vos vêtements et le reste - et maintenant?

Troc, vente ou don aux amis - voici les meilleurs conseils à suivre, lorsque votre armoire menace de déborder.

Vous avez fait le tri dans votre armoire et du rangement à la cave – une question subsiste malgré tout: que faire des affaires dont vous n’avez plus besoin? Nous avons collecté, pour vous, les meilleures idées pour les recycler.

1. Vendre: j’ai quelque chose dont tu as besoin!

Vendre soi-même ses affaires est toujours mieux que de jeter vêtements et jouets. Et vous en tirerez un petit profit:
  • Des marchés aux puces et des vide-greniers sont régulièrement organisés dans toutes les villes. Inconvénient: dans de nombreux cas, il est nécessaire de payer une taxe. Idéalement, réquisitionnez votre meilleure amie et partagez un stand à deux, ce sera plus économique et plus amusant dans les moments où le chaland se fera plus rare!
  • Une alternative gratuite: un vide-grenier organisé par vos soins. Vos voisins auront peut-être envie de participer? Pour faire venir les visiteurs, glissez des petites annonces dans les boîtes aux lettres du voisinage. Pensez aussi aux annonces gratuites sur Internet ou dans des publications locales. Elles valent la peine, surtout si vous souhaitez vendre une certaine quantité de belles pièces. Et, si vous garantissez une bonne ambiance à renfort de café et de gâteaux, les élans de générosité devraient se faire plus nombreux.
  • Sur Internet, vous pouvez vendre quand vous le souhaitez, sans avoir à monter de stand. En dehors des plateformes célèbres, telles que eBay ou Ricardo, pensez à www.tutti.ch qui vous permettra de passer gratuitement vos annonces.

Faire vendre est une alternative encore plus commode. Si vous apportez vos affaires dans un magasin de seconde main, vous recevrez alors immédiatement une somme équivalente ou une provision après la vente des articles. Le magasin se charge du reste pour vous.

2. Troquer: faites peau neuve!

Vraiment tendance: conviez à un troc entre particuliers en proposant un thème original: vêtements pour enfants, ustensiles de cuisine ou livres. Votre entourage appréciera votre initiative, c’est certain! Et, si chaque visiteur apporte des articles en bon état, il aura la chance de repartir chez lui avec quelque chose de «neuf».


Echanger sur Internet représente également une alternative commode pour troquer depuis chez soi. Les bourses d’échange à l’instar de www.trocsy.ch offrent une plateforme pour échanger – au sens propre du terme – avec d’autres utilisateurs. L’inscription est gratuite et vous profiterez d’une offre beaucoup plus large que lors d’un troc organisé par des particuliers.

3. Faire du neuf avec de l’ancien: économisez lors de votre shopping!

De nombreux magasins récoltent les vêtements usagés dans des boîtes prévues à cet effet et appelées I:CO-System (I:Collect), dans le but de les recycler et de les transformer en nouveaux produits. A l’occasion de votre prochaine sortie shopping, pensez
à y déposer vos vieux vêtements, vos chaussures et les accessoires dont vous ne vous servez plus et profitez de rabais ou d’un bon d’achat remis par le magasin. Vous préservez ainsi l’environnement et votre portemonnaie. Par ailleurs, pour chaque kilo de vêtements collectés, une partie est reversée à des projets sociaux. Vous trouverez une liste des magasins participant au projet I:CO ici.

4. Partager un plaisir, c’est un plaisir redoublé: donnez vos vêtements et d’autres objets!

Faites plaisir et donnez les vêtements, les meubles, les outils dont vous n’avez plus besoin à des organisations humanitaires connues, telles que les APC ou www.caritas.ch.

Qu’il s’agisse d’une vente entre particuliers ou d’un don à des organisations humanitaires, seuls les objets propres et en bon état sont les bienvenus et apporteront le succès escompté.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Les produits alimentaires<br>dans la cuisine

    Les produits alimentaires
    dans la cuisine

    Comment entreposer correctement les produits alimentaires? A quoi devrait-on faire attention dès l’achat? Nous allons vous montrer comment mettre de l’ordre dans la cuisine.

    Plus

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusqu'au 4 décembre 2019 un robot ménager MUM5 «CreationLine» de Bosch d'une valeur de 549 CHF!

    Plus