Laver des vêtements… sans eau

On ne fait pas plus contradictoire: laver sans utiliser d'eau. Et pourtant, des astuces ménagères et des technologies modernes font de cette alternative économe et douce pour vos textiles une réelle possibilité. Nous vous expliquons comment ça marche!

L'eau est une ressource précieuse

Les deux tiers de notre planète sont recouverts d'eau mais seule une fraction de cette eau est potable et utilisable. Sur le 1,4 milliard de kilomètres cubes d'eau sur Terre, seuls 2,5 % sont de l'eau douce, et comme la majorité fait partie des calottes polaires, la part d'eau potable exploitable ne s'élève qu'à 0,3 %.
 
Une gestion durable de l'eau est donc cruciale: l'eau douce se fait de plus en plus rare!

Voici comment vous pouvez réduire votre consommation d'eau:
La consommation d'eau moyenne par personne s'élève à environ 122 L par jour. Ce chiffre ne paraît pas si élevé si l'on considère que l'agriculture représente 69 % de la consommation annuelle d'eau douce. Le développement durable commence avec chacun d'entre nous. Il peut donc être utile de connaître la répartition de votre consommation d'eau au quotidien:
  • Douche et bain (env. 45 L)
  • Chasse d'eau (env. 32 L)
  • Machine à laver (env. 17 L)
La consommation d'eau pour la toilette et l'hygiène ne pouvant diminuer de beaucoup, penchez-vous de plus près sur la question de la lessive. Il existe quelques méthodes simples pour économiser de l'eau!
Pensez aux aspects suivants:

  • Utilisez une machine à laver avec la plus haute classe d'efficacité énergétique (A+++).
  • Utilisez une lessive aux ingrédients écologiques (comme Persil Eco Gel).
  • Suivez les consignes figurant sur l'emballage pour le dosage de votre lessive.
  • Ne démarrez la machine à laver qu'une fois sa capacité maximale atteinte.
  • Évitez les températures de lavage élevées (à moins de ne pas avoir le choix).
  • Nettoyez votre machine à laver régulièrement pour assurer sa longévité.

Évidemment, la meilleure façon d'économiser de l'eau serait de ne pas faire de lessive du tout. Cette option a d'ailleurs fait ses preuves depuis longtemps pour les vêtements onéreux et délicats nécessitant un nettoyage à sec professionnel. Cela devrait aussi fonctionner pour les vêtements du quotidien, non?

Des vêtements frais sans lavage

Avoir de l'eau fraîche en ouvrant le robinet n'a pas toujours été une évidence – et les lessives quotidiennes non plus. Pensez donc à nos grands-parents et à leur manière de conserver des vêtements propres!

Conseil 1: Un peu d'air frais pour des vêtements frais

Si vous suspendez vos vêtements à l'air frais, les odeurs se dissiperont même sans les avoir lavés au préalable. Cependant, les tissus sensibles comme la soie ou la laine ne doivent pas être suspendus au soleil ou près du chauffage!

Conseil 2: Les radiateurs à la rescousse

Ce conseil ne s'applique pas aux tissus délicats déjà mentionnés. Cependant, vous pouvez porter des vêtements de travail plus longtemps, par exemple si vous les placez (à sec) au-dessus du chauffage.
Attention : le linge humide ne doit jamais être séché sur le chauffage. Cela empêche la chaleur générée de pénétrer dans la pièce en premier lieu et le système de chauffage fonctionne en continu. Cela augmente l'humidité dans votre maison et le risque de développement de moisissures est accru.

Conseil 3: Buée brûlante

Cessez de monopoliser la douche! La vapeur d'eau chaude lutte efficacement contre les odeurs, suspendez donc simplement vos vêtements dans la salle de bains après avoir pris une douche bien chaude!

Conseil 4: Du shampooing sec pour le linge

Le shampooing sec n'est plus uniquement réservé aux cheveux: les sprays nettoyants secs ont fait leur apparition dans nos foyers. Ils prolongent la sensation de fraîcheur des vêtements qui peuvent attendre encore un peu avant de passer en machine. L'air comprimé et les parfums du spray permettent d'éliminer les mauvaises odeurs et de défroisser les tissus, entraînant donc une réduction du nombre de lavages et des économies d'eau.

Machines à laver sans eau
Existe-t-il vraiment des machines à laver qui fonctionnent entièrement sans eau? Certaines entreprises comme Electrolux, Xerox et LG travaillent depuis un certain temps à éliminer complètement l'eau dans leurs machines. Malheureusement aucun de ces modèles n'a reçu d'autorisation de mise sur le marché, mais cela devrait changer au fil des prochaines années. Et un beau jour, il sera parfaitement normal d'avoir des machines lavant nos vêtements à l'aide de particules de nylon qui attirent la saleté, de glace sèche qui dissout la saleté ou d'ozone désinfectant à la place d'eau.

Vous voulez découvrir plus d'astuces de lavage et profiter des nombreux avantages offerts aux membres? Alors, inscrivez-vous gratuitement à tout moment sur Henkel Lifetimes!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs