Les fines herbes: cueillette à domicile

Au soleil ou à l’ombre? Beaucoup d’eau ou pas trop? Nous vous montrons quelles fines herbes vivent en parfaite harmonie et comment en prendre soin. Et le meilleur: vous n’avez même pas besoin d’un jardin - le rebord de votre fenêtre suffit!

1er conseil: allez droit au but

  • Le plus simple est d’acheter les plantes directement en pot.

  • Lorsque vous les rempotez, veillez à ce que la terre soit suffisamment meuble pour drainer l’eau rapidement.

  • Les jardineries proposent également des mélanges pour fines herbes, qui contiennent des engrais naturels et du sable de quartz qui capte l’humidité.

  • Conseil bonus: les fines herbes proposées en jardinerie vivent généralement plus longtemps que celles des grandes surfaces, qui ont régulièrement subi un long transport ou été pourvues de pots trop petits.

2e conseil: cohabitation ou isolement?

  • Le persil, l’aneth, le cresson, la marjolaine et le cerfeuil peuvent être plantés ensemble dans une jardinière.

  • La ciboulette, le thym, la sauge, l’estragon et la mélisse poussent également en parfaite harmonie.

  • En revanche, les herbes plus grandes telles que la livèche, la lavande, le romarin, le laurier ou la verveine citronnelle prennent de la place et de la lumière à leurs congénères et ne devraient donc pas être cultivées dans le même pot.

  • En résumé: en réservant un pot individuel à chaque plante, elles pourront facilement satisfaire leurs besoins en eau et en lumière.

3e conseil: emplacement ensoleillé ou ombragé?

  • Le basilic, la livèche et la menthe ont besoin d’un emplacement ensoleillé pour développer leur arôme.

  • Le persil et l’aneth aiment eux aussi la lumière, mais ne supportent pas les rayons directs du soleil. Un endroit semi-ombragé serait donc l’idéal.

  • La ciboulette et la mélisse n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Elles sont néanmoins tellement robustes qu’un peu de soleil de temps à autre ne peut leur faire de mal.

  • Attention: plus l’emplacement est ensoleillé, plus la terre se dessèche rapidement. Principe de base: les herbes méditerranéennes ont besoin de moins d’eau que les herbes autochtones. Veillez cependant à ce que l’eau ne stagne pas.

4e conseil: décorer avec des fines herbes

Délicieuses et saines, les fines herbes peuvent également servir à décorer votre cuisine - préférez-vous...

… une ambiance méditerranéenne?
Le basilic, le romarin et l’origan cultivés dans des pots en terre cuite confèrent à votre intérieur une ambiance méditerranéenne.
… le Shabby Chic?
Vous obtiendrez ce look "recyclé" en cultivant p. ex. des fines herbes dans des boîtes de conserve vernies. Attention: pensez à percer un trou au fond de la boîte pour éviter que l’eau ne stagne!

… des pots de fleurs originaux?
Faites pousser vos plantes dans de vieilles théières, des pots à lait, des tasses ou des seaux. Ce mélange disparate vous fera économiser de l’argent et attirera de nombreux regards.

5e conseil: la soupe aux fines herbes, aux pommes de terre et aux carottes

Vous souhaitez utiliser les plantes que vous avez cultivées? Essayez donc cette délicieuse soupe proposée dans nos recettes du week-end.

6e conseil: des résidus de plantes après la vaisselle?

Les fines herbes et les épinards adhèrent fortement aux surfaces lisses. Pensez à éliminer tout résidu de vos couverts avant de les mettre au lave-vaisselle.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs

    C’est la saison des<br>conserves!

    C’est la saison des
    conserves!

    Il est temps de récolter! En bocaux, par séchage ou dans un liquide: nous vous expliquons comment conserver les délicieux produits de saison en quelques gestes, sans agents conservateurs.

    Plus

    La recette du week-end

    La recette du week-end

    Chaque vendredi, juste à temps pour le week-end, nous vous proposons des idées culinaires.

    Plus