Life Hacks: des astuces pour plantes d'intérieur

En hiver, la plupart des plantes restent à l'intérieur - nous avons des astuces pour leur entretien et leur fertilisation, économiques et simples!

1er conseil utile: une douche contre la poussière et les parasites

En hiver, vos plantes d'intérieur ont besoin d'autant de lumière naturelle que possible pour leur photosynthèse - et ce n'est pas une couche de poussière qui les en empêchera! Au lieu de passer du temps à nettoyer chaque feuille individuellement, vous pouvez doucher les plantes une fois par mois avec de l'eau tiède. Protégez le pot, la terre et les mottes du jet d'eau avec un sac en plastique. La douche contribue également à lutter contre les nuisibles, notamment les cochenilles, qui aiment l'air sec du chauffage.

2e conseil utile: marc de café et sachets de thé comme engrais

Life Hack: Kaffeesatz als Dünger
Avec des restes de cuisine naturels, faites du bien à vos plantes au lieu de recourir à des fertilisants chimiques onéreux: le marc de café, par exemple, est riche en nutriments tels le potassium, l'azote ou le phosphore. Il peut également réduire sensiblement le pH de la terre tourbeuse et neutraliser l'eau d'arrosage riche en calcaire. Mélangez le marc de café froid et sec au terreau. Vous pouvez également réutiliser le contenu des sachets de thé. Ou suspendez pendant toute une nuit quelques sachets de thé usagés dans un arrosoir et versez ensuite l'eau sur vos plantes.

3e conseil utile: Le polystyrène contre le froid

Life Hack: Styropor gegen Bodenkälte
Si vous laissez vos plantes passer l'hiver dans le couloir, vous devez particulièrement les protéger contre le froid du sol. Un rebord de fenêtre ou un sol froid entraîne le refroidissement de la terre et la perte des feuilles des plantes délicates. Pour l'éviter, placez un morceau de polystyrène découpé ou, pour les plantes plus importantes, un support à roulettes pour créer un espace entre elle et le sol. Cette mesure est également utile contre la chaleur du chauffage par le sol et donc contre le dessèchement de vos plantes d'intérieur.

4e conseil utile: une bouteille en guise de nounou

Life Hack Flasche als Pflanzensitter
Si vous souhaitez partir pendant quelques jours, remplissez une bouteille en plastique avec de l'eau et revissez le bouchon. Faites un trou dans le bouchon avec une grosse épingle à nourrice et plantez la bouteille la tête la première dans la terre du pot de fleur. Votre plante s'approvisionnera en eau, selon ses besoins.

Par ailleurs: vous trouverez cette astuce de recyclage des bouteilles en plastique et bien d'autres dans notre article Suivez la tendance: valorisez vos vieilles bouteilles.

Retour à l'aperçu «Life Hacks: des astuces pratiques pour le ménage»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs

    4 conseils utiles pour brosse à cheveux, cintres…

    4 conseils utiles pour brosse à cheveux, cintres…

    Aspirateur parfumé, rangement pour vos bijoux ou plus d'espace dans votre armoire - nous vous présentons des astuces génialement simples pour vous faciliter le quotidien!

    Plus