Actuces: Lever de rideau sur huit possibilités de décoration

Nœuds de marin, colliers de perles... Voici quelques conseils créatifs et de petites astuces pour donner un nouveau look à vos rideaux.

Inutile d’aller acheter de nouveaux rideaux pour la maison afin de créer un look tout en fraîcheur. Avec nos conseils et quelques accessoires futés, vous allez pouvoir redonner vie même aux rideaux de votre grand-mère.

1. Des obstacles de rideau décoratifs en lieu et place des traditionnels rubans

Vos rideaux manquent d’un peu d’âme? Au lieu d’utiliser des rubans pour maintenir les rideaux, vous pouvez aussi fixer au mur des obstacles de rideau décoratifs en métal (on trouve de très nombreux modèles dans les boutiques en ligne), qui vous permettront de conférer un joli drapé à vos rideaux, en un tournemain.

2. Enroulés artistiquement autour du rideau

Les cordons de maintien ne servent pas qu’à draper les rideaux sur le côté. Avec des cordons colorés de différentes largeurs et confections –que vous aurez trouvés dans un magasin de bricolage –, vous allez pouvoir créer un nouveau décor en deux temps trois mouvements et à moindre prix:
  • Elégance classique avec un gland comme finition.
  • Cordon rouge et blanc pour créer un look clin d’œil lors d’un match de foot de la Nati.
  • Ton sur ton coordonné avec votre nappe.

3. Les barrettes, elles ne servent pas qu’à fixer les cheveux…

Les barrettes façon bois ou métal permettent aussi de conférer un mouvement très déco aux rideaux. Si vous possédez une belle collection de bijoux pour cheveux, inutile d’acheter quoi que ce soit alors que vous avez de très fins voiles; si vous voulez donner du volume à vos rideaux, vous trouverez une foule d’accessoires dans le commerce spécialisé.

4. Vous avez raccourci vos rideaux et il vous reste une bande de tissu?

Parfait. Pourquoi ne pas l’utiliser pour attacher vos rideaux avec un joli ruban? Cela dit, vous pouvez aussi vous servir des restes du tissu de vos garnissages de coussins de fauteuil ou de jolies serviettes pour attirer le regard, avec un contraste de couleur ou un autre motif, tout en jouant sur les associations. Ce qui créera une très belle harmonie dans votre intérieur.

5. Vous aimez le style maritime?

Dans ce cas, le mieux est d’attacher vos rideaux avec un cordon de couleur naturelle, voire un véritable cordage. Un vrai nœud de marin donnera un look très maritime à votre intérieur.

6. Ce qui pare votre cou ne peut pas non plus faire de tort à vos rideaux

Entourez-les donc d’une jolie chaîne. Sobriété de l’argent, élégance des perles, créativité d’un bijou mode, selon le style de votre déco et vos goûts personnels, vous trouverez forcément la touche finale dans votre boîte à bijoux.

7. Des rideaux à fleurs… mais autrement

Vous aimez les fleurs? Dans ce cas, redonnez un coup de fraîcheur à vos rideaux unis: fraîches, séchées ou artificielles, avec un ruban cadeau assorti, vos fleurs préférées créeront une belle ambiance printanière, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

8. Les ronds de serviette, cet accessoire trop souvent négligé…

Les ronds de serviette peuvent pourtant aussi servir à attacher les fins rideaux de très jolie manière. Et, si vous avez des invités, vos rideaux seront d’office assortis à votre décoration de table.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs