Envie de mauve? Mettez de la lavande dans votre vie

Avec ses tons mauves éclatants et son parfum à la fois épicé et floral, la lavande nous plonge tout de suite dans une atmosphère de vacances. Nous allons vous montrer comment donner à votre maison un air provençal et comment prolonger, ne serait-ce que quelque peu, la sensation d'été.

Séché ne veut pas dire flétri
Conseil: faites sécher la lavande vous-même

Vous voulez conserver le parfum de la lavande pendant tout l'hiver ou utiliser la lavande comme épice en cuisine? Dans ce cas, il vous suffit de la faire sécher. Coupez la lavande et formez-en un bouquet, puis enroulez une ficelle autour des tiges, si possible lorsque les fleurs inférieures sont bien ouvertes, et pendez le bouquet à l'envers dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Au bout de quelques jours seulement, les fleurs seront complètement sèches et prêtes à l'emploi.

Un plaisir partagé double le plaisir
Conseil: utilisez la lavande sur vos paquets cadeaux

Avec ses tons mauves éclatants, la lavande présente une grande valeur décorative, et ce, aussi bien fraîche que sèche. Jugez-en par vous-même et décorez vos paquets cadeaux avec de la lavande à l'occasion d'un anniversaire. Vous trouverez des boîtes de toutes les tailles dans votre papeterie la plus proche. Introduisez votre cadeau dans la boîte et décorez le paquet à votre guise. Laissez libre cours à votre imagination. Collez des fleurs de lavande fraîches avec de la colle directement sur la boîte puis enroulez-les avec des rubans blancs et mauves. Si vous êtes plutôt habile, vous pouvez aussi utiliser toute la longueur des tiges pour fabriquer des anses et les coller à la boîte ou bien même les utiliser comme ruban cadeau.

La présentation compte
Conseil: utilisez la lavande comme décoration de table

A l'heure du café ou du dîner, la lavande est idéale pour décorer votre table: vous pouvez par exemple enrouler des petits pots de lavande en métal ou en terre cuite à l'aide d'un ruban soyeux, ou même apporter une touche rustique en utilisant un linge de cuisine à carreaux mauve, et les déposer sur un chemin de table mauve clair. Pour donner à votre table une dernière petite touche provençale, vous pouvez enrouler vos couverts et serviettes dans des ronds de serviettes de couleur mauve ou même les nouer avec des tiges de lavande.

Pour les gourmets et les gourmands
Conseil: utilisez la lavande en cuisine

Outre ses vertus décoratives, la lavande est également utilisée en cuisine pour relever les plats. Les jeunes pousses et les feuilles tendres ont une saveur finement épicée, semblable à celle du romarin, utilisée pour enrichir les ragoûts, les poissons, les volailles, les sauces et les potages. Les fleurs écloses sont particulièrement intenses et aromatiques et sont aussi idéales pour décorer les assiettes. Le goût de la lavande sèche est plus intense, car les petits bourgeons ont une teneur en huile plus concentrée. Sachez que: 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées libère environ le même arôme que 2 à 3 cuillerées à soupe de fleurs fraîches.

Surprenez donc vos invités avec vos plats…

… sucrés: avant de servir, répandez des fleurs de lavande séchées sur de glace à la vanille. L'expérience est unique, tant au niveau gustatif que visuel.

… salés: ajoutez 2 cuillerées à soupe de lavande à 200 g de gros sel, par exemple de la fleur de sel. Si vous aimez particulièrement les aromates, vous pouvez également ajouter une cuillerée à soupe de romarin et quelques zestes de citron non traité. Présentez le tout dans un joli bol et posez-le directement sur la table afin que chaque invité puisse se servir librement.

Un parfum pour nous et un répulsif pour les mites et les moustiques
Conseil: utilisez la lavande comme protection contre les insectes

L'huile essentielle que renferme la lavande contient une substance qui affecte le système nerveux d'insectes comme les moustiques et les mites, et qui pour autant les maintient éloignés. Les sachets de lavande fabriqués maison peuvent donc s'avérer être une bénédiction pour vous et les vôtres à n'importe quelle époque de l'année. Pour cela, remplissez un sachet de lavande sèche et faites un nœud pour le fermer. Vous trouverez par exemple des étuis à bijoux tout prêts dans n'importe quel centre commercial, mais vous pouvez aussi recycler tout simplement de vieux restes de tissus. Avec un tissu organza doux, un joli ruban et des pierres décoratives, ces petites merveilles parfumées sont également une grande idée cadeau pour vos invités.

N'hésitez pas à utiliser la lavande dans son entier, avec ses tiges et ses feuilles, car celles-ci dégagent également une odeur intense. Hachées fin, elles se marient parfaitement avec les fleurs dans les sachets. Pendus dans vos armoires, vos sachets repousseront les mites pendant près de deux ans, tout en laissant une agréable sensation de fraîcheur. Lorsque le parfum commence à perdre de son intensité, frottez tout simplement le sachet entre vos mains afin de libérer à nouveau les huiles essentielles.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs