Mes alliées: les boîtes-repas pour goûter et lunch

À l’école, au bureau ou en pique-nique – les boîtes-repas sont idéales pour combler les petits creux en cours de route. Or, toutes les boîtes ne se valent pas: il en existe en plastique, en verre ou en inox, avec clapets, à compartiments, en version empilable. Découvrez comment faire le bon choix!

Alimentation dissociée: lunch-box à empiler et à combiner

Vous souhaitez emporter différents mets en évitant que ceux-ci ne se mélangent? Optez pour une lunch-box à empiler ou à combiner, disponible en différentes tailles, ou pour une boîte dotée de séparateurs permettant de conserver individuellement pain, fruits, salade ou pâtes.

Conseil: la fameuse «bento-box» venue du Japon est plate – donc peu encombrante –, divisée en compartiments et... tendance!

Ce qui est chaud reste chaud, ce qui est froid reste froid!

Zwei Mädchen sitzen am Tisch und inspizieren den Inhalt einer rot-weiß gepunkteten Kühltasche
Pour qu’en été, votre salade reste bien fraîche et ne flétrisse pas et, qu’en hiver, votre soupe reste bien chaude, rien ne vaut les récipients isothermes! Grâce à leurs propriétés isolantes, ils peuvent garder les mets chauds ou froids pendant huit heures.

Conseil: salade ou muesli peuvent être transportés dans un bocal muni d’un couvercle à visser, dans lequel on versera d’abord les ingrédients «humides» (vinaigrette ou yogourt) avant d’incorporer une couche de dés de concombre ou de pommes qui garderont au sec les ingrédients tels que feuilles de salade ou flocons d’avoine. À l’heure du repas, il suffit de secouer le tout en veillant à ce que le couvercle soit bien fermé!

Modernes et écologiques: verre, inox & co.

Quoi de plus pratique? Les moules en verre ou en inox vous permettent de préparer vos mets au four puis d’emporter ces derniers au bureau ou à une fête sans avoir à les transvaser, grâce à un couvercle adéquat. Il suffira ensuite de les réchauffer au four ou au micro-ondes, puis de laver le tout au lave-vaisselle. Une technique qui n’occasionne pas de déchets inutiles!

Conseil: si vous préférez les boîtes en plastique, optez pour des récipients en bioplastique fabriqués à partir de matières compostables et renouvelables.

Toujours à portée de main: clapets et poignées

Eine blaue Lunchbox mit rundem Tragegriff
Les boîtes-repas sont souvent équipées de clapets et de poignées pour permettre leur transport ou leur maintien. Au moment de l’achat, veillez à ce que clapets et poignées puissent être repliés ou rabattus et qu’ils restent bien en place pour éviter que vos mets ne se renversent.

Bon à savoir: ma boîte est-elle adaptée au micro-ondes et/ou au congélateur?

Sur la plupart des boîtes-repas – ou leur emballage – figure une signalétique indiquant si elles sont compatibles avec le micro-ondes (symbole en forme de vagues) et la congélation (symbole en forme de flocon de neige).

Conseil: vous obtiendrez plus d’informations sur les symboles et la signalétique des articles ménagers auprès de l’association allemande des consommateurs (en allemand uniquement).

Entretien: lavage en machine ou à la main?

Pour savoir si vos boîtes-repas peuvent être lavées au lave-vaisselle, vérifiez qu’elles soient munies du symbole correspondant ou renseignez-vous auprès du fabricant. Grâce à Somat Gold 12 Multi-Aktiv avec stop-odeurs et effet séchage extra, les récipients adaptés sortent tout propres du lave-vaisselle dès 40° C. Si vous les lavez à la main, vous pourrez compter sur le pouvoir dégraissant et la propreté éclatante offerts par Pril... sans essuyer!

Important: séchez bien vos boîtes-repas pour éviter la propagation de bactéries et la formation de moisissures.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusq’au 4 mars 2020 un blender hautes performances VitaBoost de Bosch d'une valeur de 379.– CHF.

    Plus

    Débutants, attention: remplir son lave-vaisselle

    Débutants, attention: remplir son lave-vaisselle

    Prélaver ou non? Le panier du haut ou du bas? Le couteau vers le haut ou vers le bas? Découvrez tous les conseils en matière de lave-vaisselle.

    Plus