Etre mère
Rester femme

Difficile de conjuguer ménage, enfants et carrière? Grâce à un bon planning, reprenez les choses en main…


Certaines journées sont pleines de surprises:
Le bus scolaire a démarré, sans votre enfant. Votre compagnon doit partir en voyage d’affaires, mais impossible de mettre la main sur son billet. Vous êtes enfin sur le chemin du bureau, lorsque vous recevez un appel du conseil des parents d’élèves: il faut préparer des gâteaux pour le lendemain! Puis l’école vous téléphone pour vous demander de venir chercher votre chère tête blonde. Entre enfants, travail, ménage et famille, petit manuel de survie pour ne pas se laisser déborder…

Tout dérape?

Reprenez le contrôle! Vous aussi, vous avez parfois l’impression d’être totalement dépassée par les événements? Et plus on s’enferme dans une routine, plus on se sent impuissant face aux tâches monotones. Envie et motivation disparaissent. Il suffit alors qu’un imprévu survienne pour que la journée soit gâchée. Les réflexes qui sauvent:
  • Pensée positive: «Comment verrai-je cette situation dans un mois?»
  • Certitude: impossible de planifier votre quotidien dans les moindres détails. Pourquoi continuer à lutter pour une organisation parfaite?
  • Largeur d’esprit: les mamans qui sont plus souples dans l’organisation et qui savent rester flexibles face aux défis du quotidien sont plus détendues. En clair: mieux vaut prévoir des marges de manœuvre. Et du temps libre. Aussi pour soi-même.
  • Ça suffit: la perfection à 100%, ça n’existe pas. Au travail, à la maison, en tant que super-maman… On arrive déjà à 300%! Un calcul impossible. Mieux vaut lâcher prise.

Le maître mot: organisation

Le calendrier familial
Même si, avec des enfants, les journées réservent bien des surprises, la semaine comporte la plupart du temps quelques points de repère: entraînement de foot, rendez-vous chez le médecin, séance chez le kiné, date de retour des livres à la bibliothèque, répétition de chorale pour maman, tournoi de skat pour papa ou encore visite à grand-mère… Il est bon que chacun sache ce qui est prévu. Les enfants qui ne savent pas encore lire apprécient les calendriers fabriqués soi-même, avec une image pour chaque membre de la famille, et des symboles de toutes les couleurs. Dans le calendrier familial, chacun retrouve les petites tâches qui lui incombent: arroser les fleurs, nettoyer les chaussures, sortir le chien… Car en fin de compte, les petits aussi peuvent mettre la main à la pâte!

Petites tâches pour petites mains

Aux enfants de jouer! Qui a dit que les enfants n’avaient que des droits, et les mamans, que des devoirs? Même petits, les bambins sont déjà capables d’accomplir de grandes choses. Etre en charge de tâches ménagères rend fier et confère un premier sentiment de responsabilité. Les missions suivantes sont tout à fait adaptées aux petits:
  • Arroser les fleurs et les herbes aromatiques
  • Plier les serviettes et les torchons fraîchement lavés
  • Nettoyer lavabo et bac de douche
  • Essuyer la poussière
  • Laver les casseroles
  • Suspendre le linge
  • Trier les chaussettes
  • Passer l’aspirateur
  • Balayer
  • Faire les lits

Les mamans aussi ont des droits

Enfin plus de temps pour les belles choses
Cette situation vous est sans doute familière: tout le monde a fini sa journée, sauf maman, qui court d’une pièce à l’autre, tapote ici un coussin, enlève là quelque chose qui traîne, prépare encore à manger, range les restes, essuie les moindres recoins…

Il faut que cela change. Mais tout ne s’améliore pas juste parce qu’on en a décidé ainsi. Les mères bien organisées et qui triment beaucoup manquent souvent de pratique lorsqu’il s’agit de profiter de leur soirée. Pour s’en sortir: une bonne dose d’entraînement, un programme clair, et la soirée détente redevient une habitude en un rien de temps. Le plus: vous trouvez à nouveau du temps pour votre vie de couple, vos amis ou vos loisirs!

Exemple de programme hebdomadaire:

Lundi soir: la semaine est encore longue. Une seule solution: faire le plein de bonne humeur! Transformez votre soirée du lundi en soirée cinéma. Vous pouvez louer de bons films dans la plupart des vidéothèques. Et pourquoi pas en version originale, pour peaufiner vos connaissances linguistiques…

Mardi soir: la pratique régulière d’un sport serait l’idéal. Une résolution qu’on ne tient souvent que lorsque le créneau est fixé, comme tous les autres rendez-vous, dans le calendrier. S’il vous est impossible de repartir de chez vous le soir, bloquez un moment dans votre planning, et courez autour du pâté de maisons. Vos enfants peuvent même vous accompagner en vélo ou en roller.

Mercredi soir: sur le papier, une soirée jeu ne semble guère passionnante. Mais cela vaut le coup d’essayer!

Jeudi soir: le week-end n’est plus loin. La bonne humeur est garantie! Pourquoi ne pas inviter vos amis à faire la cuisine tous ensemble? Pour réduire les coûts, fixez une liste au préalable et demandez à chacun d’apporter un ou plusieurs ingrédients.

Vendredi soir: le moment parfait pour sortir en couple et/ou avec des amis! Seul ou à deux, pour ne pas avoir à payer une baby-sitter à chaque fois. Alternative: chaque famille accueille à tour de rôle tous les petits invités pour une soirée pyjama, tandis que les adultes restants vont faire la fête!

Une journée libre pour les mamans

La fête des mères a lieu une fois par an. Ce bon début procède d’une bonne intention, mais ne nous est pas vraiment d’une grande aide. Peut-être en va-t-il de même chez vous: les petites choses suffisent déjà à faire le bonheur d’une maman. Notre conseil: instaurez la fête des mères une fois par mois. Pendant cette journée, la maman ne fait (presque) rien. Les enfants s’occupent de dresser la table, de débarrasser et de ranger. Les plus grands prennent en charge quelques tâches supplémentaires qui incombent d’ordinaire à leur mère: préparer le goûter, remplir et vider le lave-vaisselle, faire de petites courses et sortir les poubelles.

Résultat: les enfants réalisent ce que leur mère effectue au quotidien.

Chacun selon ses capacités

Nombreuses sont les personnes qui adorent le perfectionnisme: supérieurs hiérarchiques, belles-mères, voisins… Ce n’est définitivement pas le cas de votre famille. Avant d’appliquer une échelle zéro défaut à votre foyer, adoptez le regard d’un manager. En clair: chacun est mis à contribution selon ses capacités.

Echange de compétences

Encore un gâteau à préparer pour la fête de l’école? La pile de linge à repasser menace de s’effondrer? Et le petit a besoin d’aide pour son prochain devoir d’anglais?

De nombreuses localités proposent des bourses d’échange et des centres d’aide aux jeunes par des retraités. Mais parfois, votre propre cercle d’amis suffit à trouver le soutien dont vous avez besoin. Votre amie est férue de cuisine? En échange d’un gâteau, vous pouvez lui raccourcir ses nouveaux rideaux. Votre voisine est Américaine? Rien de mieux pour aider votre ado à faire ses devoirs, tandis que vous emmenez ses enfants à leur entraînement de natation. Et votre copine de footing aime vraiment faire son repassage devant la télé? Une bonne raison pour lui apporter ses courses.

Tiraillée par la mauvaise conscience?

Plus maintenant
Qu’elle travaille ou non, toute mère a de nombreuses obligations, doit tenir des délais, et est constamment sous pression. C’est précisément lorsqu’une tonne de travail se profile à l’horizon que les enfants vous font culpabiliser avec leur regard triste sur le pas de la porte. «Maman, tu joues avec nous?», «Tu ne joues jamais avec nous.» «Tu n’as jamais de temps pour nous!» Touché! Les enfants disposent d’antennes remarquablement aiguisées lorsqu’il s’agit d’atteindre leur maman au point le plus sensible.

Dans ce cas, établissez des accords explicites. Regardez tous ensemble dans le calendrier pour fixer un «rendez-vous» le plus tôt possible, que la maman bloque de son côté. Il est parfois impossible de faire autrement.

Les 10 meilleurs conseils de gestion du temps à l’attention des mamans

  • Instaurer un calendrier familial, dans lequel chacun consigne ses rendez-vous
  • Mettre en place un programme des tâches pour tous les membres de la famille
  • Afficher les numéros de téléphone importants à un endroit visible de tous
  • Etablir des priorités
  • Déléguer le travail
  • Apprendre à dire non
  • Rester flexible
  • Passer commande en ligne/par téléphone et se faire livrer (abonnement à un panier de légumes, débit de boissons, pizzeria)
  • Constituer une réserve de petits cadeaux à offrir lorsqu’on est invité
  • Activer une fonction réveil, p. ex. sur le portable, pour indiquer la «fin de la journée»

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs