Réutiliser l'eau des pâtes – 11 possibilités intéressantes

Les nouilles, ou plutôt les pâtes, sont préparées dans les variations les plus diverses et nos estomacs aiment s'en régaler. Leur cuisson nécessite de l'eau salée – et ce en grande quantité – dont il faut ensuite se débarrasser. L'eau des pâtes restante peut être réutilisée pour diverses choses, ce qui est non seulement bénéfiquepour l'environnement, mais aussi pour votre entretien ménager: nous vous montrons 11 astuces intéressantes pour utiliser l'eau des pâtes autrement que dans sa fonction première!

De la cuisine à la salle de bains: 11 astuces pour réutiliser l'eau des pâtes

1. Un festin pour vos fleurs

Le salage et l'ébullition de l'eau donnent naissance à de précieux minéraux qui feront du bien à vos plantes! Cependant, attendez que l'eau des pâtes ait refroidi avant de la verser. L'eau doit être au plus tiède.

2. Rinçage et trempage

En fait, l'eau des pâtes est excellente pour rincer ou faire tremper votre vaisselle en raison de l'amidon et du sel qu'elle contient. Il suffit de procéder comme d'habitude avec du liquide vaisselle ou de mettre la vaisselle trempée dans le lave-vaisselle. Mettez une tablette pour lave-vaisselle et c'est fini!

Vous trouverez plus de conseils sur la façon d'éliminer les taches les plus tenaces ici.

3. Un bain de pieds insolite

Bain de pieds
Pourquoi ne pas même mettre vos pieds dans l'eau des pâtes restante? Attendez qu'elle ait refroidi à une température agréable et offrez-vous un moment de bien-être: les minéraux contenus dans l'eau ont un effet décongestionnant et entretiennent la souplesse de la peau.

4. Un soin des cheveux original

Vous avez recours à des soins nourrissants lorsque vos cheveux sont fragilisés et abimés? Essayez d'utiliser l'eau des pâtes la prochaine fois. Il suffit de la verser sur vos cheveux, de la masser et de laisser les minéraux qu'elle contient faire leur travail. Bien sûr, il ne faut pas oublier de laisser l'eau refroidir d'abord! Après 10 minutes, rincez le soin à base d'eau des pâtes en lavant vos cheveux comme d'habitude. Séchez et brossez – et vos cheveux brilleront d'une nouvelle beauté en retrouvant leur force!

5. Pâte à sel pour le bricolage

Pâte à sel
Vous avez certainement entendu parler de la pâte à sel, qui – tout simplement réalisée par vos soins – se prête merveilleusement au bricolage et au modelage pour petits et grands. En fait, l'eau des pâtes peut aussi être transformée en pâte à sel avec quelques ingrédients supplémentaires que vous avez certainement dans votre garde-manger! Vous pouvez trouver de nombreuses recettes appropriées sur Internet.

6. Un liant pour sauce durable

L'eau des pâtes est un excellent liant pour sauce en raison de l'amidon qu'elle contient. Elle permet à votre sauce non seulement d'adhérer particulièrement bien aux pâtes, mais aussi de rendre celle-ci très crémeuse. Ajoutez l'eau des pâtes à la sauce lorsqu'elle est encore chaude et laissez le tout mijoter ensemble pendant un moment et le tour est joué!

7. Une base de soupe facile

S'il vous reste de l'eau pour les pâtes, vous n'avez plus besoin de base de soupe! Il suffit de faire sauter quelques légumes, de déglacer avec l'eau des pâtes et d'assaisonner à votre goût. Votre soupe de légumes écologique est déjà prête!

8. Pesto

Pesto
Non seulement les sauces et les soupes, mais aussi le pesto peuvent être préparés avec l'eau des pâtes. L'amidon est également un excellent liant ici, et le sel ajoute un petit plus au goût.

9. Une pâte levée réussie?

Qu'il s'agisse de pain ou de pizza – une pâte levée réussie assure une base savoureuse. Pour la préparation, vous avez besoin d'eau, de chaleur et de sel. En d'autres mots: l'eau des pâtes! Il suffit d'ajouter la farine et la levure et le tour est joué! D'ailleurs: l'eau des pâtes rehausse également le goût de la pâte levée.

11. Cuisson à la vapeur avec l'eau des pâtes

Oui, cela fonctionne aussi. Cela ne fait pas une grande différence au niveau du goût, mais c'est quand même un moyen efficace d'économiser de l'eau! Pour ceux qui ne le savent pas: la cuisson à la vapeur est une manière douce de préparer les légumes en les faisant cuire au-dessus de l'eau bouillante avec une passoire. Ce faisant, les précieuses vitamines sont conservées et les légumes restent bien croquants.
 
Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à essayer nos astuces et à protéger l'environnement!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Mythes de la machine: nous dissipons les principales idées fausses sur les lave-vaisselle

    Mythes de la machine: nous dissipons les principales idées fausses sur les lave-vaisselle

    Quand la vaisselle devient un conte: de nombreux mythes entourent les lave-vaisselle. Nous verrons combien de vérité il y a là-dedans!

    Plus

    Nettoyage de la vaisselle dans le lave-vaisselle – Comment se débarrasser des saletés les plus tenaces

    Nettoyage de la vaisselle dans le lave-vaisselle – Comment se débarrasser des saletés les plus tenaces

    Nettoyage de la vaisselle au lave-vaisselle – Nous vous montrons comment vous débarrasser très facilement des saletés les plus tenaces!

    Plus