Entretenir les tissus en polyester, viscose & co.

En polyester, polyamide, viscose ou élasthanne – les vêtements en matières synthétiques et fibres mélangées sont résistants, légers et agréables à porter. Découvrez comment les laver, les sécher et les entretenir correctement, pour éviter les mauvaises odeurs!

Polyester, viscose & co.: mode d’emploi

Des vêtements colorés sont suspendus à des cintres sur une tringle à vêtements
  • La majorité des vêtements pour femmes est constituée de fibres synthétiques ou mélangées. On les trouve donc dans toutes les garde-robes.

  • La viscose est en général associée à du coton, de la laine, du lin ou d’autres fibres synthétiques. Elle donne aux vêtements un bel éclat et des couleurs vives.

  • Le polyester et le polyacrylique (p. ex. le polyamide) sont souvent mélangés à de laine ou du coton, car ils sont particulièrement résistants à la lumière, aux intempéries et à la déformation. Ils sèchent également très vite et se froissent très peu

  • Particulièrement extensible, l’élasthanne est utilisé pour les vêtements confortables comme les vêtements de sport. Il est également associé à d’autres fibres, car il ne se froisse presque pas, est très durable et résistant aux déodorants et à la transpiration

  • En raison de leur grande élasticité, les vêtements en fibres synthétiques et fibres mélangées ont l’avantage de ne pas se déformer ni se froisser. Particulièrement résistants aux déchirures et à l’abrasion, ils sèchent très vite et sont légers et agréables à porter

  • Les fibres synthétiques et fibres mélangées ont pour principaux inconvénients d’accumuler l’électricité statique et d’absorber peu d’humidité. La sueur reste à la surface de la peau, source de mauvaises odeurs persistantes.
    Astuce: Persil contre les mauvaises odeurs offre une solution de fraîcheur durable, en particulier pour les textiles mélangés et synthétiques: la technologie de neutralisation des odeurs lutte contre les mauvaises odeurs non seulement pendant le lavage, mais aussi lorsque vous portez les vêtements.

Conseils d’entretien des vêtements en polyester, viscose & co.

étiquette d'entretien
Respectez les indications figurant sur les étiquettes de vos vêtements ou suivez les recommandations suivantes:
  • Lavez les vêtements en fibres synthétiques et fibres mélangées en machine à 40° C maximum, afin que la chaleur ne fixe pas les plis.

  • Pour les fibres mélangées, c’est la matière la plus fragile qui détermine le programme de lavage – utilisez dans tous les cas un programme synthétique ou délicat avec une faible vitesse d’essorage. Retirez le linge de la machine dès la fin du programme et étendez-le. Si cela n’est pas possible, sélectionnez la fonction «arrêt cuve pleine» afin de ne pas froisser le linge.

  • Les adoucissants, comme ceux proposés par Vernel, peuvent empêcher que les fibres synthétiques accumulent de l’électricité statique et collent ensuite à la peau.

  • Pour faire sécher vos vêtements en fibres synthétiques et fibres mélangées, étendez-les comme d’habitude sur votre séchoir ou sur un cintre – ils sèchent très rapidement, car ils absorbent peu d’humidité.
    Astuce: si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez au préalable enrouler vos vêtements dans une serviette éponge et les essorer.

  • Les fibres synthétiques pourraient mal réagir à la chaleur du sèche-linge, qui risque de fixer les plis. Si vous souhaitez néanmoins sécher ces vêtements au sèche-linge, utilisez impérativement un programme spécifique délicat.

  • De même, si vous envisagez de les repasser – ils ne se froissent que très peu – utilisez uniquement la température la plus basse de votre fer à repasser. À haute température, votre fer risque de faire fondre les fibres.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Jusqu’au 29 avril, tentez votre chance en vue de gagner un des 10 seaux de nettoyage remplis de produits Bref, Pril, WC Frisch et Somat.

    Plus

    Tester maintenant! Persil contre les odeurs

    Tester maintenant! Persil contre les odeurs

    Testez maintenant Persil contre les mauvaises odeurs pour une fraîcheur durable et une propreté parfaite.

    Plus