De la place: ranger la cave et le grenier

La cave et le grenier sont souvent utilisés comme dépotoirs pour les choses dont on ne sait quoi faire. Une fois l'espace encombré, il devient pratiquement impossible de s'y retrouver. Découvrez ici - en quatre étapes - comment venir à bout d'une épreuve a priori insurmontable.

Ranger la cave et le grenier - étape 1: la tactique du salami

Ce qu'on a amassé pendant des années voire des décennies ne peut pas se ranger en un après-midi. Procédez par petites étapes (tranches de salami): une tâche gigantesque se transformera ainsi en plusieurs petites. Prévoyez, par exemple, de ne ranger chaque fois que par tranches de 30 à 60 minutes, notamment le week-end. Ces petites missions vous permettrons de vous motiver plus rapidement, d'en venir à bout plus facilement et d'obtenir les résultats escomptés dans les meilleurs délais.

Ranger la cave et le grenier - étape 2: désencombrement

Frauenhände sortieren Kleidung zum Ausmisten von Keller oder Dachboden
Concentrez-vous sur une seule zone à la fois. Si elle est encombrée, désencombrez-la et disposez le contenu avec système là où il y a encore de la place - soit dans une autre pièce, soit dans le couloir. Vous bénéficiez désormais d'une vue d'ensemble: ce que vous n'avez pas utilisé pendant plus d'une année peut disparaître. Vous pouvez également revendre les articles bien conservés ou en faire don. Vous trouverez des conseils utiles de recyclage dans notre article Vous avez fait le tri parmi vos vêtements et le reste - et maintenant?

Ranger la cave et le grenier - étape 3: ordre et transparence

Aufgeräumter Keller oder Dachboden mit Regal und Kisten
Emballez ce que vous souhaitez garder dans des containers transparents munis d'un couvercle, ce qui protégera le contenu de l'humidité. En revanche, les boîtes en carton doivent toujours être rangées plus en hauteur, sur des étagères, des lattes ou des europalettes. Vous garantirez ainsi une aération optimale et préviendrez la formation de moisissures. Par ailleurs, vos biens précieux seront mieux protégés en cas d'inondation. Un étiquetage approprié vous permettra en outre de retrouver plus facilement ce que vous cherchez.

Pour bénéficier d'une meilleure vue d'ensemble à l'avenir, veillez à stocker les boîtes selon un schéma saisonnier, en rangeant notamment les boîtes contenant les décorations de Noël à proximité des skis et des luges. Entreposez ce dont vous avez plus fréquemment besoin de manière directement accessible.

Ranger la cave et le grenier - étape 4: maintenir l'ordre

Veillez à toujours maintenir propres la cave et le grenier. Cette approche vous motivera à instaurer l'ordre durablement, au lieu de simplement entasser les choses dans une pagaille généralisée. Veillez aussi à laisser un peu de place libre pour le prochain arrivage d'affaires. Le cas échéant, veillez toujours à en éliminer d'autres pour assurer le fonctionnement logistique. Vous éviterez ainsi d'encombrer à nouveau la cave ou le grenier.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs

    De la place: ranger le garage en toute simplicité

    De la place: ranger le garage en toute simplicité

    Le garage est synonyme de mobilité. Souvent, il est toutefois totalement encombré. Quatre étapes pour transformer un dépotoir en un garage organisé.

    Plus