Guide : Résistant au lave-vaisselle & compatible lave-vaisselle

Que mettre et ne pas mettre au lave-vaisselle ? Nous vous expliquons quels sont les matériaux compatibles lave-vaisselle et comment les reconnaître.

Compatible lave-vaisselle ne veut pas dire résistant au lave-vaisselle

Les fabricants définissent eux-mêmes leur marchandise comme « compatible lave-vaisselle » sur la base de leurs propres expériences - cette désignation n'est pas définie d'une manière contraignante. Un article à laver est toutefois « résistant au lave-vaisselle » uniquement s'il est contrôlé sur la base de deux normes DIN et évalué comme tel. Vous reconnaissez la vaisselle et les couverts résistants au lave-vaisselle grâce à un pictogramme correspondant : un chiffre au-dessus de jets d'eau qui tombent sur l'article à laver indique le nombre maximal de cycles de lavage subis sans détérioration. Vous trouvez le pictogramme soit directement sur l'article à laver, soit sur l'emballage.

Vous trouverez de plus amples informations et une énumération des pictogrammes pour une utilisation sûre et correcte des objets ménagers à l'adresse

www.verbraucherzentrale.de (en allemand uniquement)

Technologie des matériaux – que puis-je mettre dans le lave-vaisselle?

Aluminium
Un article à laver composé d'aluminium non allié, par ex. la plupart des presse-ails, n'est pas compatible lave-vaisselle, car il peut être endommagé d'une manière irréversible : il réagit à la fois aux acides et aux alcalis et tend à subir des modifications de surface rien que par le contact avec l'eau. Si vous possédez des poêles ou des casseroles en aluminium, vous devriez demander au fabricant si elles résistent au lave-vaisselle.

Inox
La vaisselle et les couverts en inox peuvent habituellement être lavés au lave-vaisselle, car en raison de l'alliage avec d'autres métaux comme le chrome ou le nickel, ils ne rouillent pas.

Verre
Le verre est assez résistant et peut en général être utilisé dans le lave-vaisselle. Pour un résultat de lavage optimal, vous devriez toutefois les ranger dans le lave-vaisselle en position légèrement basculée vers le haut.

Bois
Le bois peint n'est pas compatible lave-vaisselle, car la peinture s'écaille lorsque le bois gonfle. Les articles à laver non peints, comme cuillères en bois qui ne sont pas encollées, peuvent en revanche être parfaitement lavés en machine. Cependant, il est possible qu'ils blanchissent, deviennent rugueux ou fissurés.

Céramique
La vaisselle en céramique fine peut être répartie en quatre groupes : terre cuite, grès, porcelaine et semi-porcelaine.

Pour la résistance en lave-vaisselle de ces matériaux s'applique ce qui suit : plus le matériau est dur et moins il est poreux, plus la résistance au lave-vaisselle est importante. Pour la vaisselle avec des décors, le type d'application détermine si elle peut être mise au lave-vaisselle : les décors dits sous émail et dans l'émail résistent en général au lave-vaisselle, tandis que les éléments de vaisselle avec des décors fragiles émaillés ne conviennent pas à un lavage en machine.

Plastique
Les pièces en plastique sont en général compatibles lave-vaisselle, il est toutefois possible qu'en raison des restes d'aliments comme le ketchup, le jus de carottes ou la betterave rouge, ils se colorent dans des conditions défavorables.

Argent
Vous pouvez laver les couverts en argent au lave-vaisselle. Vous devez simplement veiller à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec les couverts en inox pendant le lavage, car ils risquent de s'oxyder et des taches peuvent se former. Il est surtout recommandé d'être prudent avec les couverts en argent très anciens, car ils ne résistent pas le plus souvent au lave-vaisselle et peuvent s'oxyder en fonction de l'utilisation. Vous ne devriez toutefois pas mettre au lave-vaisselle les sous-assiettes, les bols et les plateaux, les supports de verre à thé, ainsi que les salières et poivrières recouverts de couches d'argent beaucoup plus fines et dotés souvent d'une couche supplémentaire de vernis transparent.

Pour la vaisselle et les couverts en différents matériaux, par exemple lorsque le corps de la casserole est en métal et la poignée en plastique, vous devriez en cas de doute prendre conseil auprès du fabricant.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Jusqu'au 10 novembre, gagnez l'un des 20 lots parfumés avec des produits Perwoll, WC FRISCH et Vernel.

    Plus

    Débutants, attention: remplir son lave-vaisselle

    Débutants, attention: remplir son lave-vaisselle

    Prélaver ou non? Le panier du haut ou du bas? Le couteau vers le haut ou vers le bas? Découvrez tous les conseils en matière de lave-vaisselle.

    Plus