Entretien des chaussures – 6 conseils pratiques

Vos chaussures vous accompagnent tous les jours, quelle que soit la météo. Elles sont mises à rude épreuve par la saleté, la transpiration et l'humidité, mais un bon entretien permet de conserver une apparence soignée et neuve de vos chaussures préférées. Nos 6 conseils vous montrent comment faire.

Conseil numéro 1: avant de les porter pour la première fois

Après l'achat de chaussures neuves, il est conseillé de les imperméabiliser à l'aide d'un spray adapté. On en trouve souvent dans les magasins de chaussures, près des caisses. Dans tous les cas, utilisez un spray spécialement adapté à vos chaussures, sans matière grasse. La couche de protection ainsi formée empêche les particules de saleté de pénétrer en profondeur et assure également un léger effet hydrofuge.

Conseil numéro 2: imperméabilisation

Le mot d'ordre pour imperméabiliser vos chaussures: mieux vaut une couche fine appliquée fréquemment qu'une couche épaisse appliquée une seule fois. Quand vous utilisez votre spray imperméabilisant, respectez les consignes d'application et laissez agir le produit pendant au moins 15 minutes.

Conseil numéro 3: le changement, ça fait du bien

Chaussures, choix de chaussures, alternance
Le changement apporte non seulement un peu de fraîcheur à votre style vestimentaire, mais aide aussi à garder vos chaussures saines: en les portant toute la journée, elles absorbent beaucoup d'humidité qui met du temps à s'évaporer. C'est pourquoi il vaut mieux changer vos chaussures tous les jours.

.

Conseil numéro 4: rester en forme

Les embauchoirs et extenseurs de forme et de taille adaptée peuvent faire des miracles pour vos chaussures préférées. Ainsi maintenues en forme, elles conservent plus longtemps une apparence neuve. L'idéal est d'utiliser des extenseurs en bois ou tissu, car non seulement ils forment la matière des chaussures, mais absorbent aussi l'humidité.

Conseil numéro 5: enlever les auréoles d'eau

Les auréoles d'eau peuvent laisser des traces inesthétiques sur vos chaussures préférées. L'idéal est de les enlever dès que possible à l'aide d'un chiffon.

Conseil numéro 6: elles ont pris l'eau?

Chaussures de sport, imperméabiliser, nettoyer des chaussures mouillées, courir, flaque d'eau
Vous avez été surpris(e) par une pluie torrentielle et dans la précipitation, pour rentrer chez vous au plus vite, vous avez marché dans une ou plusieurs flaques d'eau? Chez vous, insérez du papier journal dans vos chaussures pour qu'il absorbe l'humidité. Selon le degré d'humidité de vos chaussures, remplacez-le de temps en temps si nécessaire. Important: ne mettez pas vos chaussures à sécher en plein soleil! Elles risquent de se décolorer.

Vous trouverez ici d'autres conseils pour le séchage du linge.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs