Fish & Chips fait maison avec sauce tartare

Illustration non contractuelle

Portions: 6
Difficulté: moyenne
Temps de préparation: 60 minutes

Ingrédients

Pour le poisson:
1 kg de filet de cabillaud ou de colin
450 g de farine
3 petites cuillères de levure chimique
400 ml de bière blonde
Sel et poivre
Huile végétale (p. ex. huile de colza) pour la friture
Un peu de farine pour retourner les aliments
Quelques gouttes de jus de citron pour servir

Pour les frites:
1,5 kg de pommes de terre à cuisson farineuse
Sel à volonté
Huile végétale (p. ex. huile de colza) pour la friture

Pour la sauce tartare:
250 g de mayonnaise
150 g de cornichons
Le vert d'un oignon vert
1 petite cuillère de jus de citron
1 petite cuillère d'aneth
Sel et poivre

Préparation

1. Préparez d'abord la sauce tartare: mettez la mayonnaise dans un bol. Hacher les cornichons et le vert de l'oignon vert en petits morceaux et les ajouter à la mayonnaise. Y ajouter l'aneth, le jus de citron, le sel et le poivre et bien mélanger. Gardez la sauce tartare dans le frigo jusqu'au moment de la servir.

Conseil: vous pouvez aussi préparer la sauce tartare la veille. Elle peut ainsi macérer correctement. Avant de servir, assaisonner à nouveau avec du sel et du poivre.

2. À présent, éplucher les pommes de terre et coupez-les en lamelles d'env. 1 cm d'épaisseur. Chauffer l'huile végétale dans une grande marmite et préfrire les frites pendant env. 5 minutes. Ne pas mettre trop de frites en une fois dans la marmite, au risque de ne pas les cuire de manière homogène. Retirer les frites et les laisser égoutter sur du sopalin.

Conseil: lorsque vous faites chauffer l'huile, maintenez de temps en temps le manche d'une cuillère en bois dans la casserole. Si de petites bulles se forment, l'huile est à la bonne température pour la friture!

3. Mélangez dans un bol la farine avec la levure chimique, le poivre et le sel. À l'aide d'un fouet et en remuant continuellement, ajouter la bière au mélange et remuer jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

4. Préchauffer le four à 100 °C (chaleur tournante). Coupez le filet de poisson en lamelles de 5 cm de large et séchez-les. Saler et poivrer les filets de poisson des deux côtés et les retourner dans un peu de farine. À présent, plonger les lamelles avec une fourchette dans la pâte et faire frire env. 6 minutes dans de la matière grasse chaude jusqu'à ce que la panure soit dorée. Ne pas mettre trop de morceaux en une fois dans la marmite, au risque de voir les filets se coller entre eux. Garder au chaud dans le four sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

5. Faites frire une nouvelle fois les frites par portions pendant env. 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient également dorées. Laisser égoutter sur du sopalin la matière grasse superflue et saler ensuite à volonté.

6. Servez les frites avec les filets de poisson et la sauce tartare dans des assiettes et versez quelques gouttes de jus de citron sur le poisson. L'ensemble sera particulièrement authentique si vous servez les Fish & Chips dans un journal roulé en cornet. Vous pouvez servir la sauce tartare dans un petit saladier!



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs