Houmous fait maison avec pain pita

Illustration non contractuelle

Portions: env. 500 g d'houmous et 2 grands pains pita
Difficulté: facile
Temps de préparation: env. 60 minutes

Ingrédients

Pour l'houmous:
1 boîte de pois chiches
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de jus d'un citron frais
2 cuillères à soupe de pâte de tahini
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
½ petite cuillère de poudre de paprika pour chaque, épicée et douce
½ petite cuillère de cumin
Quelques pincées de sel pour assaisonner
Un peu d'huile d'olive, de poudre de paprika et de persil pour la décoration

Pour les pains pita:
1 cube de levure
900 g de farine
1 oeuf
600 ml d'eau tiède
1 petite cuillère de sucre
2 petites cuillères de sel
Quelques gouttes d'huile d'olive
Sésame et nigelle à parsemer

Préparation

1. Émiettez la levure et dissolvez-la dans un saladier avec l'eau tiède. Tamisez la farine dans un grand bol mélangeur et ajoutez-y 1 petite cuillère de sel.

2. Ajoutez le mélange levure-eau à la farine et pétrissez afin d'obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud – par exemple au-dessus du chauffage – pendant env. 30 minutes.

3. Entre-temps, égoutter les pois chiches et recueillir env. 50 ml du liquide. Mettre de côté le liquide et quelques pois chiches.

4. Déposer le restant des pois chiches dans un saladier, éplucher l'ail et presser, ajouter le jus de citron, la pâte de tahini et les épices et réduire le tout en purée. Ajoutez le liquide des pois chiches et continuez de réduire le mélange en purée jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Verser l'houmous dans un joli bol et le mettre de côté.

5. Répandez un peu de farine sur la surface de travail et coupez la pâte de levure en deux grandes portions égales. Formez ensuite deux galettes avec les mains sur la surface enfarinée.

6. Posez les galettes de pâte sur une plaque de four huilée et recouverte de papier sulfurisé. À présent, laissez lever les galettes une nouvelle fois pendant env. 10 minutes. Ensuite, enfoncer plusieurs fois la pâte avec les doigts pour la répartir de manière uniforme. Préchauffez le four à 250 °C (chaleur tournante).

7. Battre l'oeuf au fouet avec le sucre et le sel restant et en badigeonner les galettes. Parsemez le sésame ainsi que la nigelle sur le dessus et cuisez au four les pains pita sur le rail du milieu pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Conseil: à la moitié du temps de cuisson, verser une demi-tasse d'eau dans une plaque de four profonde et placer cette dernière avec les pains pita dans le four. Ainsi, les pains lèvent mieux et la croûte devient plus croustillante.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs