Chakchouka au pain pita fait maison

Illustration non contractuelle

Portions : 2
Difficulté : normale
Temps de préparation : env. 60 minutes

Ingrédients

Pour les pains pita :

175 g de farine
100 ml d'eau
1 pincée de sel
Assaisonnement à votre goût (par ex. cumin, ail des ours ou origan)
1 cuillère à soupe d'huile

Pour la chakchouka :

6 grosses tomates
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
1 piment rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe de concentré de tomates
3 à 4 œufs
2 petites cuillères de poudre de paprika (douce)
1 petite cuillère de cumin
1 petite cuillère de piment rouge en poudre
1 petite cuillère de sucre
Sel
Poivre
Du persil et quelques rondelles d'oignon pour la décoration

Préparation

1. Versez tous les ingrédients pour la préparation du pain pita dans un grand saladier et pétrissez-les afin d'obtenir une pâte homogène. Puis coupez la pâte en 4 morceaux de taille égale, faites-en des boules et laissez reposez le tout, recouvert, 30 minutes environ.

2. Saupoudrez ensuite votre plan de travail avec un peu de farine, étendez-y les 4 boules de pâte séparément jusqu'à atteindre une fine épaisseur de pâte et faites cuire la pâte ainsi déroulée dans une poêle à frire avec un peu d'huile à feu moyen. Retournez votre pain pita dès la formation des premières petites bulles. Une fois les pains pita terminés, vous pouvez soit les empiler sur une assiette, soit les garder à four chaud (environ 50 degrés) si vous souhaitez les savourer chauds avec la chakchouka.

3. Pour la chakchouka, découpez les piments lavés et nettoyés ainsi que les tomates en petits cubes et hachez les oignons en petits morceaux.

4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à frire, ajoutez-y les oignons, y pressez l'ail et faites un peu revenir le tout. Ajoutez les cubes de piment pour les faire revenir eux aussi.

5. Versez les tomates dans la poêle à frire, faites revenir une minute, puis ajoutez-y le concentré de tomates, la poudre de paprika, le cumin, le piment rouge en poudre et le sucre, pour finir par mélanger le tout et l'assaisonner avec du sel et du poivre. Faites cuire jusqu'à ce que le tout se réduise de volume et gagne ainsi en épaisseur.

6. Cassez les œufs et mettez-les directement à différents endroits sur le plat. Refermez le couvercle et faites encore cuire quelques minutes, sachant que la durée de cuisson dépend en fait de la liquidité / de l'épaisseur du jaune d'œuf que vous souhaitez obtenir.

7. Avant de servir la chakchouka, décorez celle-ci de quelques rondelles d'oignon et de persil et servez le pain pita au même moment. D'après les traditions culinaires nord-africaine et israélienne, la chakchouka se savoure directement dans la poêle à frire.

Conseil : D'autres ingrédients vous permettent également de préparer d'autres variantes de chakchouka ; vous pouvez par exemple y ajouter des épinards ou des courgettes ou encore un peu de fromage de brebis.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs