Gâteau aux groseilles à maquereau avec amandes

Illustration non contractuelle

Portions: 12 parts
Difficulté: moyenne
Temps de préparation: 3 heures

Ingrédients

Pour les fonds:
300 g de farine
2 petites cuillères de levure chimique
250 g de beurre mou
100 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
3 jaunes d'œuf

Pour le fourrage:
env. 450 g de groseilles à maquereau
400 ml de jus de pomme
1 sachet de préparation pour flan à la vanille
1 bécher de crème fouettée
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de soutien crème (si besoin)

Pour la décoration:
50 g d'amandes émincées
Un peu de sucre en poudre pour saupoudrer
1 bécher de crème chantilly
1 paquet de sucre vanillé

Accessoires:
moule à charnières (26 cm de diamètre)
Anneau à gâteau

Préparation

1. Préchauffer le four à 160 °C (four à chaleur tournante).

2. Tamiser la farine pour les fonds à gâteau dans un grand bol mélangeur. Y ajouter le sucre, le sel, la levure chimique, le sucre vanillé et mélanger. Séparez les blancs des jaunes d'œuf et versez les jaunes d'œuf dans le bol. Ensuite, ajouter le beurre sous forme de petites noix et malaxer le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

3. Versez le mélange dans un moule à charnières graissé et recouvert de papier sulfurisé et faites cuire la pâte pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle brunisse. Laissez ensuite refroidir le gâteau sur une grille à gâteau.

Conseil: de temps en temps, piquer au milieu du gâteau à l'aide d'un bâtonnet en bois ou d'un cure-dent. Si, en les retirant, aucun morceau de pâte n'y reste attaché, cela signifie que le gâteau est prêt.

4. Lavez les groseilles à maquereau fraîches à l'eau tiède et pincez ensuite à l'aide de vos ongles les queues et les bouts marrons.

5. Verser le jus de pomme dans une casserole, y incorporer la préparation pour flan à la vanille et porter à ébullition. Ce faisant, remuer continuellement afin qu'aucun grumeau n'apparaisse. Retirer le flan du feu et laisser refroidir quelque peu.

6. Entre-temps, battez fermement la crème dans un grand récipient avec le sucre vanillé et le soutien crème. Mettre les groseilles à maquereau dans un grand bol, y ajouter le mélange de flan refroidi et mélanger les deux ensemble. Y incorporer ensuite prudemment la crème.

7. À présent, coupez la pâte à gâteau refroidie en deux fonds de même épaisseur. Posez un des fonds sur une assiette à tarte et placer l'anneau à gâteau tout autour. À présent, versez le fourrage par-dessus et poser finalement le deuxième fond de gâteau sur le fourrage. Mettez le tout au frigo pendant 1 à 2 heures.

8. Avant de servir, enlever prudemment l'anneau à gâteau, saupoudrer la tarte aux groseilles à maquereau d'un peu de sucre en poudre et agrémenter à l'aide des amandes émincées. Battre la crème fouettée avec le sucre vanillé et en déposer un peu à déguster dans l'assiette.



Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs