Relax Max… à la pause du déjeuner

Le téléphone sonne sans arrêt, la montagne de boulot paraît insurmontable, ça bosse dur - voici quelques conseils pour faire de vos pauses de vraies tueuses… de stress.

La tentation est grande, dans les moments de stress, de faire sauter les pauses. Or, nous connaissons tous, par nature, ces soudaines baisses de régime au cours d'une journée de travail. Sans pause, impossible d'assurer vraiment. N'étant pas des machines, nous avons tous besoin de phases de répit. Apprenez ici comment devenir plus performants en combattant le stress et en faisant le plein d'énergie pendant la pause du déjeuner, voire entre deux jobs.

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est, en fait, la façon dont notre corps s'adapte pour faire face à certains défis. Au cours de notre évolution, le stress fut, pour nos ancêtres, l'une des conditions de leur survie. Face au danger, notre corps produit les hormones de stress qui activent ses capacités de réaction: le pouls s'accélère, la pression sanguine et le taux de glycémie augmentent, les muscles se tendent, l'attention et l'état d'alerte se font plus vifs, afin de pouvoir fuir, par exemple, au moment précis. Ces réactions physiologiques sont restées les mêmes. Evidemment, il est plutôt rare, de nos jours, de réagir par la fuite ou par la force aux situations de stress qui ponctuent notre quotidien avec, pour conséquence négative, de ne pas pouvoir éliminer le stress naturellement. Notre corps est en état d'alerte permanente. Si nous ne trouvons pas de compensation, le stress peut finir par nous rendre malades. Il est donc vital de recréer un équilibre pendant la pause.

Il y a «pause» et «pause»

Durant la pause, n'en profitez pas pour régler toutes vos affaires privées. Limitez tout shopping au minimum: allez plutôt vous balader, relax, au lieu de vous créer une nouvelle situation de stress.

Passez outre les situations stressantes

Vous travaillez en équipe? Isolez-vous alors plus souvent durant la pause. Si vous restez surtout assis, pensez à vous dégourdir les jambes de temps en temps. C'est au contraire en s'allongeant que les travailleurs physiques lutteront le plus efficacement contre le stress.

Petite sieste contre gros stress

Une petite sieste peut faire des miracles: elle nous rend plus performants et de meilleure humeur. Allongez-vous quelques instants si vous en avez la possibilité. Plus c'est court, plus c'est bon - entre 10 et 30 minutes, pas plus. Il ne s'agit pas de plonger dans les bras de Morphée et de ne plus pouvoir décoller. Si la sieste n'est pas à l'ordre du jour, octroyez à vos yeux surmenés quelques plages de repos, en les fermant juste quelques secondes, toutes les heures.

Des repas réguliers

Si vous sautez le petit-déjeuner, vous allez non seulement vous ruer sur le repas de midi, mais vous pouvez aussi dire adieu à toutes bonnes performances. Votre corps dirige ses forces sur le repas le plus lourd. Ce n'est donc pas étonnant que vous n'arriviez pas à vous concentrer. Prenez des repas réguliers et équilibrés. Les en-cas bons pour la santé, tels que les yaourts et les fruits, permettent à votre taux de glycémie de rester à un niveau constant et vous donnent, entre deux repas, la petite bouffée d'énergie qui vous manquait.

Buvez de l'eau en quantité suffisante

Le manque d'eau favorise les baisses de régime. Difficile de vaincre le stress dans ces conditions. N'attendez pas d'avoir soif. Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de main - et des yeux.

Stress expiré, respirez

En situation de stress, notre respiration se fait souvent superficielle. Nous inhalons alors moins d'oxygène, manquons d'énergie et devenons, par conséquent, moins performants. Faites, dans ce cas, quelques exercices de respiration: respirez par l'abdomen plusieurs fois, profondément. Vous devez sentir votre cage thoracique s'ouvrir et votre ventre gonfler. Retenez brièvement votre respiration, puis expirez lentement. Pendant ces exercices, pensez à des images agréables. Imaginez que chaque souffle vous rend plus grands et plus forts.

Règle antistress N°1: bouger

Le meilleur moyen de lutter contre le stress, quand votre pouls bat la chamade et que vous ne parvenez plus à penser à autre chose, est d'entreprendre une bonne marche en plein air. Comme aux temps les plus anciens, votre corps veut de l'action: en le mettant à contribution, vous éliminez le stress tout naturellement.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs