Les cérémonies du thé dans le monde: un moment de bien-être

L’homme boit du thé depuis des millénaires; ce breuvage est même célébré dans de nombreux pays. Nous allons vous expliquer de quelle manière reproduire chez vous l’atmosphère si particulière des cérémonies du thé.

Et maintenant, une bonne tasse de thé! On fait bouillir de l’eau, on la verse sur le thé, on laisse infuser. Une bonne gorgée et on retourne à ses occupations. C’est plus ou moins comme cela que vous buvez votre thé? Dans de nombreux pays du monde, le thé est un véritable art de vivre et un grand moment de sérénité. Et si vous preniez l’expression «l’heure du thé» au pied de la lettre en vous inspirant d’autres cultures? Vous verrez: la préparation peut à elle seule se révéler un plaisir pour les sens.

L'origine des cérémonies du thé - la Chine

La culture du thé est née en Chine, sans que l'on puisse dire précisément à quelle époque elle remonte. Les Chinois préfèrent le thé vert et pratiquent le rituel des trois infusions. Commencez par nettoyer à l'eau chaude une petite théière et de petits bols sans poignée. Mettez une cuillère à café de thé Oolong par tasse dans la théière, versez l'eau chaude sur le thé et videz immédiatement cette première infusion «de la bonne odeur» dans les bols, sans la boire. Remplissez de nouveau la théière d'eau chaude et laissez infuser au maximum 30 secondes, avant de verser le thé dans les bols par étapes, de manière que chacun puisse découvrir la même saveur. Cette 2e infusion est celle «du bon goût». Vous pouvez ensuite répéter les infusions en laissant chaque fois le thé infuser 10 secondes de plus. Ce sont les infusions dites «de la longue amitié», qui prennent un goût à chaque fois différent.

Conseil Henkel Lifetimes:
Des sets de table asiatiques en bambou, de petites tasses chinoises et des pantoufles à motif floral (en vente dans les magasins asiatiques) apporteront une note d'authenticité à «votre» cérémonie chinoise, pour un sublime moment de détente entre amies.

«Prost Tee» en Frise orientale

Le «Teetied» exprime toute la convivialité et l'hospitalité des Frisons, qui peuplent le nord-ouest de l'Allemagne. Par l'entremise de cette tradition ancestrale, vous découvrirez une cérémonie du thé qui mettra tous vos sens en éveil:
Prenez une cuillère à thé de thé noir par tasse et une «pour la théière». Un mélange typiquement frison évidemment, constitué essentiellement de thés Assam intensément corsés. Versez de l'eau bouillante et laissez le thé infuser entre 3 et 5 minutes. Versez ensuite le thé dans une seconde théière en utilisant une passoire à thé. Posez cette théière sur un «Stövchen» avec une bougie chauffe-plat. A l'aide d'une «Kluntjezange», mettez un «Kluntje» (sucre candi) dans chaque tasse, avant d'y verser le thé. Tendez bien l'oreille car le craquement du morceau de sucre est censé indiquer que le thé est suffisamment chaud. Avec une cuillère à crème, déposez délicatement de la crème non fouettée sur le bord de la tasse. La crème plonge dans le thé pour remonter ensuite en formant un petit «lüttje Wulkje». Le connaisseur ne remue pas, il agite son thé pour produire sans cesse de nouveaux nuages de crème.

Conseil Henkel Lifetimes:
Un après-midi frison authentique requiert des photophores, des coquillages récoltés lors des dernières vacances d'été et des serviettes ou des chemins de table décorés de motifs maritimes.

It’s teatime in England

Pour les Britanniques, il n'y a en fait pas d'heure pour déguster une bonne tasse de thé. Consommé à toute heure, l'«English Breakfast Tea», intense mélange de thé noir à base de Ceylan et d'Assam, est particulièrement apprécié. L'afternoon tea reste néanmoins une institution. Servi avec des scones, du shortbread ou des sandwiches aux concombres, c'est en fait un véritable en-cas. La préparation du thé est proche de la méthode frisonne. Les feuilles de thé restent néanmoins dans la théière après infusion, de sorte que vous aurez besoin d'une passoire à thé pour servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre et du lait. Là, les opinions divergent: faut-il verser le lait dans la tasse avant de servir ou l'ajouter après? Il se dit que la Reine privilégierait plutôt la seconde option…

Conseil Henkel Lifetimes:
Pour obtenir un cachet infiniment «british», vous pouvez servir des gâteaux anglais sur un présentoir «fait maison». Vous obtiendrez ce dernier en empilant de vieilles assiettes à bord doré, séparées par une tasse à thé plate retournée.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusqu'au 4 décembre 2019 un robot ménager MUM5 «CreationLine» de Bosch d'une valeur de 549 CHF!

    Plus

    Déco DIY: fabriquer des lanternes et des lampes

    Déco DIY: fabriquer des lanternes et des lampes

    Lanterne en verre à visser ou lampe nuage - nos idées de lanternes et de lampes maison apportent beaucoup de confort!

    Plus