Se retrouver à table en famille.
Bienvenue à tous!

Un anniversaire important, un anniversaire de mariage, un baptême, une communion ou une confirmation, un emménagement – il y a tant d’occasions pour inviter la famille à la maison. Grâce à nos conseils, vous n’oublierez rien et passerez un moment formidable...

L’art de la table

L’essentiel est que vous et vos invités vous sentiez bien. Si vous célébrez sa communion, sa confirmation ou son anniversaire, laissez l’enfant décider avec vous. La fête sera encore plus réussie si les jeunes invités se sentent à l’aise dans ce rôle inhabituel d’hôte et ne craignent pas d’utiliser la mauvaise fourchette ou de renverser un verre.

Vous êtes chez vous – faites donc ce qui vous plaît. Il est possible que nos conseils vous soient utiles...
La liste des invités
Pour combien de personnes disposez-vous de place? Partez de cette base pour définir le nombre d’invités.
Le plan de table Notre conseil: En tant qu’hôte, vous devez tout avoir à l’œil et à proximité. L’invité d’honneur est placé près de l’hôte. Si vous organisez une fête pour des enfants, une communion par exemple, placez parrain et marraine de chaque côté de l’enfant, puis les grands-parents. En règle générale:
  • Placez les invités selon leurs affinités.
  • Alternez hommes et femmes.
  • Ne séparez pas les amoureux.
  • Rapprochez les personnes de la même tranche d’âge.
  • Evitez de placer ensemble des personnes ayant des centres d’intérêt et des avis très différents en matière de politique, de religion ou de profession.
  • Les enfants en bas âge restent près de leurs parents.
  • Regroupez les enfants plus âgés et placez-les près de la porte si vous n’avez pas assez de place pour une table réservée à leur intention.
Le choix des couleurs
Dans l’idéal, amis et parents pourront vous prêter du matériel et vous n’aurez pas besoin d’acheter ce qui manque. Il est important que le visuel soit harmonieux. Assiettes, serviettes, nappes, bougies, fleurs, etc. doivent être de la même couleur ou former au moins un camaïeu.
Un baptême:
Rouge et rose ainsi que bleu et turquoise associés au blanc.

Une communion ou un anniversaire
de mariage:

Couleurs pastel, blanc et tons crème.

Un anniversaire important:
Des tons verts et frais.
Une pendaison de crémaillère:
Mélangez les couleurs. Personne n’attend que tout soit parfaitement stylé juste après le déménagement.

Une confirmation ou un anniversaire d’enfant:
Faites confiance au bon goût de votre enfant, même si sa couleur préférée est le «bariolé».
Vous n’avez pas de nappe suffisamment grande? Vous avez peut-être de jolis draps ou des tissus raffinés très pratiques en remplacement! Vérifier l’inventaire et le mobilier
Avez-vous suffisamment d’assiettes, de tasses, de fourchettes à gâteau, de pelles à tarte et de verres? Votre nappe est-elle assez longue si vous assemblez plusieurs tables? Avez-vous suffisamment de chaises et de thermos?
En temps et en heure, demandez à vos amis et à vos voisins s’ils peuvent vous dépanner si nécessaire.
En cas de besoin, vous pouvez également louer ce qui vous manque. De nombreuses associations ou communes disposent de matériel et vous le prêtent volontiers.
Ecrire les menus
Ecrivez votre menu sur du papier calque. La méthode la plus simple est d’utiliser un feutre fin indélébile. Placez le menu au milieu d’une carte de papier plié et, éventuellement, nouez l’ensemble avec une cordelette. Par chance, les enfants fêtant une communion ou une confirmation pourront s’en charger eux-mêmes.
Préparer une décoration naturelle
Vous avez besoin de peu de choses… juste d’un effet surprise!
Tout d’abord, choisissez un style.

Romantique:
Quelques roses, tiges coupées et présentées dans de petits verres, s’avèrent très efficaces.

Campagne:
Pour changer, évidez quelques légumes: poivrons rouges, verts et jaunes conviennent parfaitement. Choisissez des légumes avec un fond stable et déposez une bougie chauffe-plat à l’intérieur.

Enfants:
Ramassez du lierre frais en forêt, dans un parc ou commandez-le auprès d’un jardinier. Placez-le sur la table et, entre les feuilles, disposez des coccinelles faites maison (peintes et fabriquées avec du carton, du feutre ou du crépla).
Préparer les serviettes
Pour une occasion particulière, privilégiez les serviettes en tissu. C’est aussi ça, l’art de la table!
Entourez les serviettes de bandes de tissu, d’un fil de fer orné de perles, d’une cordelette dorée ou de raphia. Glissez-y éventuellement une fleur ou un petit bouquet.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs