Suivez la tendance: valorisez vos vieilles bouteilles

Recycler, c’est bien. Valoriser, c’est mieux. Nous allons vous montrer des astuces formidables vous permettant de recycler intelligemment vos anciennes bouteilles.

Petite boîte, grande vertu: boîte à pilules ou à pastilles

Il est toujours agréable d’avoir un bonbon à la menthe ou un chewing-gum pour se rafraîchir l’haleine. Une fois l’emballage ouvert, pourtant, le contenu a souvent tendance à se répandre dans la poche. Une simple astuce permet de maintenir les bonbons, pastilles ou chewing-gums dans un emballage sûr et refermable, sous la forme d’une boîte à pilules réalisée par vous-même.

Il vous suffit de prendre deux bouteilles en plastique vides et d’en découper le vissage, juste au-dessous du renflement sur lequel le couvercle vient se visser. Ensuite, collez les bords de chaque extrémité découpée, assemblez-les l’un contre l’autre et revissez les bouchons. Vous obtenez ainsi une boîte à pilules que vous pouvez remplir comme vous le voulez et refermer.

Quand la bouteille se transforme en système d’arrosage pour les plantes

Vous vous absentez quelques jours et vous voulez que vos plantes soient bien soignées? Grâce à cette astuce, nul besoin de demander ce service à vos amis, ni à vos voisins.

Remplissez une bouteille plastique d’eau et revissez le bouchon. A l’aide d’une épingle à nourrice ou autre, pratiquez plusieurs trous dans le couvercle et enfoncez la bouteille tête en bas dans la terre du pot. Grâce au principe d’osmose, qui fait remonter l’eau à travers les racines et la tige jusque dans les feuilles et les fleurs, votre plante tirera exactement la quantité d’eau dont elle a besoin. Elle pourra ainsi passer plusieurs jours sans aucun problème.

Conseil bonus: faites un essai avant de partir et vous saurez précisément de combien d’eau votre plante a besoin.

Vases suspendus

Même pour les fleurs coupées, qui doivent rester bien alimentées en eau fraîche, les bouteilles en plastique vides sont une bonne idée. A votre guise, vous pourrez découper le haut de la bouteille ou le fond, selon que vous souhaitez poser la bouteille ou la suspendre. Dans tous les cas, commencez par enlever l’étiquette, si nécessaire en faisant tremper la bouteille dans de l’eau chaude. Vous pourrez ensuite la décorer selon votre envie. Pour cacher les rebords de coupe disgracieux et les résidus de colle ou d’étiquette, le plus simple est d’envelopper la bouteille avec des rubans décoratifs multicolores de différentes largeurs, sur lesquels vous pourrez coller de jolies pierres, etc. Pour suspendre le vase, faites un trou de chaque côté de la bouteille, sous le rebord de coupe, à travers lesquels vous passerez un ruban de couleur approprié. Vous pouvez maintenant suspendre ce vase décoratif à une fenêtre ou, dès le retour des beaux jours, à la branche d’un arbre dans votre jardin.

Un étui idéal pour transporter les posters

Si vous devez transporter des documents un peu larges ou des posters d’un format DIN A3 maximum, suivez ce conseil. Vous avez besoin de deux bouteilles en plastique de 1,5 l. Prenez la première bouteille et coupez au niveau du tiers en partant du bas. Sur la deuxième bouteille, coupez un peu plus haut, environ aux deux tiers. Vous n’avez pas besoin de la partie avec le col.

Prenez une fermeture à glissière dont la longueur correspond au périmètre de l’ouverture pratiquée dans la bouteille. Ouvrez-la et collez une moitié sur le rebord de chaque partie de bouteille. En refermant la fermeture à glissière, vous pourrez ainsi assembler les deux parties de bouteille. Pour réaliser la sangle, vous avez besoin d’un ruban de décoration large, d’une longueur d’environ 1,50 m. Nouez et collez chaque extrémité du ruban à environ 5 cm du fond de la bouteille.

Il vous suffit alors d’enrouler le document à transporter, de l’insérer dans l’étui et de refermer la fermeture à glissière. Le tour est joué et vos documents sont parfaitement protégés!

Conseil bonus: une fois découpées, les bouteilles peuvent présenter des rebords tranchants. Par conséquent, si vous bricolez avec vos enfants, il est préférable que vous procédiez vous-même au découpage.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez jusqu'au 30 septembre l'un des 8 billets d'entrée pour toute la famille à Europa-Park ou au complexe aquatique Rulantica

    Plus

    Bonnes idées de recyclage des bouteilles

    Bonnes idées de recyclage des bouteilles

    Pourquoi jeter les bouteilles en verre/en plastique pouvant pourtant être habilement réutilisées? Voici nos idées d'ustensiles de cuisine et de déco.

    Plus