Fidèles compagnons: les meilleurs alliés du ménage

Coton ou microfibre? Eponge ou chiffon absorbant? Le choix est grand en matière d'ustensiles de ménage. Découvrez quel article convient le mieux en fonction de l'emploi désiré.

Quels ustensiles apportent réellement brillance et éclat dans votre maison? Faut-il s'en tenir aux conseils de grand-mère et lustrer à l'aide d'une peau de chamois ou plutôt recourir au chiffon microfibre dernière génération? Quel est le meilleur moyen pour venir à bout des saletés - l'éponge ou le torchon à vaisselle? Existe-t-il des solutions de remplacement aux gants en caoutchouc? Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions.

Chiffon en coton, en microfibre, en lin ou en cuir?

Coton: le grand classique quand il s'agit de nettoyer les sols. Il est également idéal pour faire la vaisselle et pour la sécher. Le coton est absorbant, lavable jusqu'à 95° C et entièrement biodégradable. Son inconvénient est qu'il laisse parfois des peluches inesthétiques.

Lin: les torchons en lin sont de haute qualité. Le lin est certes moins absorbant que le coton, mais il ne peluche pas lorsqu'on souhaite polir et faire briller ses verres à vin. Ceux qui cherchent une matière plus absorbante devront dans l'idéal avoir recours à un mélange composé de 40% de lin et 60% de coton et qui allie les atouts de ces deux matières.

Microfibre: les capacités d'absorption de la microfibre et du coton étant comparables, ces deux matières se font fortement concurrence dans tous les domaines du nettoyage. L'avantage: la microfibre ne forme pas de peluches et convient donc parfaitement pour le polissage des surfaces en verre ou des miroirs.


L'inconvénient: ne pas utiliser sur les surfaces à haute brillance, car elle pourrait les ternir. Avant d'utiliser un chiffon en microfibre, il est conseillé de toujours suivre les recommandations du fabricant. En effet, la microfibre produit une action mécanique sur la surface à nettoyer et pourrait ainsi l'endommager.

Cuir: le cuir constitue depuis longtemps, et pour bon nombre de personnes, la norme en matière de polissage de surfaces en verre ou de miroirs. Extrêmement absorbant, il ne laisse aucune peluche - ce qui confirme bien l'astuce de grand-mère. L'inconvénient: le matériau est assez cher et se durcit après un certain temps. Par conséquent, de nombreuses personnes ont aujourd'hui recours à une matière meilleur marché: la microfibre.

Eponge ou torchon à vaisselle

Torchon à vaisselle: les torchons fabriqués à partir des matières mentionnées plus haut conviennent également à l’élimination de salissures légères. L’inconvénient: en cas de fortes salissures, on obtiendra souvent de meilleurs résultats avec une éponge à double face.

Eponge: l’avantage de ces éponges est qu’elles disposent d’une face souple conçue pour nettoyer en douceur et d’une face rugueuse pour venir à bout des saletés tenaces. L’inconvénient: la face rugueuse convient uniquement aux surfaces non sensibles et risquerait de rayer facilement les surfaces en verre, en bois et à haute brillance.

Changez régulièrement: afin d’éviter que votre éponge ou votre torchon ne se transforme en nid à microbes, veillez à les changer au moins une fois par semaine ou à les laver à 60° C si la matière le permet. Si vous nettoyez votre plan de travail après avoir préparé de la viande ou du poisson cru, pensez à jeter immédiatement le torchon ou l’éponge ou alors utilisez du papier absorbant.

Chiffon ou plumeau?

Chiffon: l'avantage d'un chiffon en microfibre est qu'il capte la poussière comme un aimant et ne la fait pas virevolter comme un chiffon en coton; la poussière reste dans le chiffon et ne se redépose pas sur les autres objets environnants. L'inconvénient: un chiffon ne permet pas de nettoyer les endroits difficiles d'accès.

Plumeau: le principal avantage du plumeau est que l'on peut nettoyer aisément jusque dans les moindres recoins; grâce à son balai télescopique, il vient également à bout des toiles d'araignée au plafond. Les plumeaux en plume et en soie sont certes décoratifs, mais font souvent virevolter la poussière. Il est préférable, dans ce cas, d'avoir recours à des fibres synthétiques antistatiques, qui captent la poussière.

Avec ou sans gants en caoutchouc?

Une journée de ménage ne doit pas nécessairement altérer l'aspect de nos mains. Pour effectuer les tâches ménagères, il est donc vivement recommandé de porter des gants en caoutchouc. Cette habitude vous fait suer? Dans ce cas, enfilez des gants fins, en coton, sous vos gants en caoutchouc. Ceux-ci sont disponibles dans les commerces ou en pharmacie. Un dernier conseil pour les personnes allergiques au latex: demandez des gants en caoutchouc hypoallergénique.

Astuce supplémentaire: tous les produits de vaisselle de Pril sont parfaitement adaptés à une utilisation sans gants. Les peaux particulièrement sèches et sensibles pourront, quant à elles, préserver toute leur douceur grâce à Pril Sensitive "essences délicates".

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs